[ARCHIVE] Les «Lab de l’innovation»

Les "Lab de l’innovation", proposés conjointement par la CARDIE, le réseau CANOPE et l’INSPE, offre une tribune à des enseignants qui portent des actions innovantes.

Lorsque ces projets ont été durablement éprouvés sur le terrain et donnent des résultats encourageants, le lab permet une large diffusion de ces derniers, bien au-delà de l’établissement ou du réseau de proximité.   
L’objectif visé est de susciter chez les participants – enseignants, étudiants en master ou partenaires - l’envie de poursuivre l’aventure, au-delà du lab, et de constituer ainsi un « collectif apprenant ».  
Pour cela, la CARDIE met à leur disposition une plateforme collaborative spécifique et des temps d’observation mutuelle ; le réseau CANOPE offre un tiers-lieu où il est possible de se rencontrer et de produire de la ressource. A terme, ce collectif aura la possibilité d’émettre une demande collective de formation. L’INSPE sera dès lors sollicité pour répondre à cette attente émanant du terrain.

Pour participer aux Lab de l’innovation, il suffit de s’inscrire en ligne à partir du lien suivant : https://www.reseau-canope.fr/service/labs-de-linnovation.html

Le format proposé étant bi-modal, les participants opteront pour une inscription en présentiel ou pour une participation à distance.

Un Lab dure deux heures et s’articule autour de trois temps forts :

  • 30 minutes de présentation (deux équipes enseignantes, généralement une du premier degré, une du second degré) ;
  • 60 minutes de débat entre pairs ;
  • 30 minutes dédiées aux personnes ressources (un universitaire membre d’un laboratoire de recherche et un représentant de l’institution, expert dans le domaine traité).   

Neuf Lab sont programmés cette année :

  • 3 dans les Bouches du Rhône (atelier CANOPE Marseille),
  • 3 dans le Vaucluse (atelier CANOPE Avignon)?
  • 3 dans les Alpes (centre de l’éducation de Barcelonnette, ateliers CANOPE de Gap et de Digne).

Les thèmes proposés ont été fixés en concertation avec les Inspecteurs d'académie - Directeurs académiques des services de l'Education nationale (IA-DASEN), afin qu’ils soient bien corrélés aux priorités locales.
Ainsi le département des Bouches du Rhône a souhaité mettre la focale sur l’aménagement de l’espace, l’immersion dans une langue vivante (l’anglais) et l’éducation au développement durable.
Le département du Vaucluse a opté pour le numérique éducatif au service du plan français et du plan maths, l’hybridation et les micro-structures pour prévenir la violence et le décrochage scolaire.
Enfin les départements alpins ont sélectionné la culture scientifique, l’ouverture vers l’international (l’Italie toute proche) et la question du numérique dans le contexte du monde rural.

Au-regard des thématiques abordées et du fort lien existant entre l’innovation et les nouvelles technologies, la DRANE est étroitement liée à ce dispositif.

Vous pourrez trouver des vidéos relatives à chaque Lab sur le site de la CARDIE et sur la chaine YouTube de l’académie

 

Calendrier des "Lab de l'innovation" :

  • Mercredi 6 octobre, à Marseille, 14h
    Thème retenu : Le bâti scolaire en question. Comment l’aménagement de l’espace peut contribuer à améliorer le climat scolaire ? Comment peut-il faciliter les conditions d’apprentissage ? 
  • Mercredi 10 novembre à Avignon, à 14h
    Thème retenu : Le plan Maths et le plan Français, parlons-en.  Quelle exploitation des évaluations nationales ? Quelles méthodes et outils pour les enseignants ? Quelle place pour le numérique éducatif ?
  • Mercredi 1er décembre à Digne Les Bains, à 14h,
    Thème retenu : Comment la culture scientifique alimente des propositions citoyennes ? 
  • Mercredi 5 janvier, à l’atelier Canopé de Marseille, 14h (reporté au 18 mai 2022 en raison du contexte sanitaire)
    Thème retenu : Comment l’enseignement des langues vivantes (l’anglais en tête) représente un passeport pour l’international en termes d’orientation, d’ouverture culturelle et de mobilité ?  
  • Mercredi 23 février à l’atelier Canopé de Gap, à 14h (reporté au 1er juin 2022 en raison du contexte sanitaire)
    Thème retenu : L’immersion dans une langue vivante (notamment l’italien), ou comment s’ouvrir vers les territoires voisins ?
  • Mercredi 2 mars, à l’atelier Canopé d’Avignon, à 14h,
    Thème retenu : L'hybridation, nouvelle forme d'intervention en question : comment repenser son métier et ses enseignements ?
  • Mercredi 30 mars, à l’atelier Canopé de Marseille, à 14h
    Thème retenu :  Comment concevoir un projet et fédérer une équipe autour de l’EDD ? 
  • Mercredi 6 avril à l’atelier Canopé d’Avignon, à 14h
    Thème retenu : La piste des micro-structures et la question de leur transférabilité.  Une solution au décrochage et à la violence ?
  • Mercredi 4  mai, à l’établissement de service de Barcelonnette, à 14h
    Thème retenu : le numérique, une opportunité au service de la ruralité.

Mise à jour : novembre 2022