Les temps forts de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur pendant la PFUE

En 2022, dans le cadre de la PFUE, de nombreux événements sont organisés par la Drareic PACA, l'équipe de l'action éducative internationale.

Vœux du recteur de la Région académique aux consuls européens présents à Marseille à l’occasion de la célébration des 35 ans d’Erasmus+

Février 2022

Les six premiers mois de l’année 2022 seront marqués par un événement majeur, celui de la présidence française de l’Union européenne. Pour la France, ce sera l’occasion essentielle de défendre son ambition pour une Europe de l’Education. A son échelle et dans ses territoires, la région académique y œuvre de manière constante pour permettre à ses élèves et ses enseignants d’inscrire pleinement l’Europe dans leur quotidien scolaire et projet professionnel. Alors qu’on célébrera le 20 janvier prochain les 35 ans d’un des programmes les plus emblématiques de la construction européenne, Erasmus+, la séance des vœux aux consuls sera l’occasion pour le recteur d’exposer la contribution particulière de la région académique au projet éducatif européen.

Remarque : le lendemain, une séance d’information PFUE à destination des établissements, sera organisée en visio.
Afin de permettre aux écoles et aux établissements engagés dans l’Ouverture européenne et internationale (OEI) ou à d’autres voulant entrer dans une telle démarche, une manifestation à distance se déroulera le 21 janvier 2021. Elle sera organisée autour de témoignages, de rencontres virtuelles, de jeux pour donner à voir des possibilités d’OEI à mettre en œuvre dans son établissement et valoriser certaines pratiques.

Manifeste pour une ambition gastronomique euro-méditerranéenne

Les 7 et 8 février 2022 à l’occasion du Forum des mondes méditerranéens à Marseille.

La méditerranée est dotée d’un patrimoine gastronomique spécifique riche mais dont la transmission et les ressources qui permettent de le faire perdurer sont pour partie fragiles. Le secteur de la gastronomie connaît par ailleurs des tensions très fortes en matière de recrutement et d’attractivité des métiers. La gastronomie est un facteur d’attractivité touristique important mais un tourisme de masse incontrôlé peut nuire à moyen terme à ce qui constitue ses richesses. Enfin la gastronomie ne se résume pas au résultat final déposé dans une assiette mais mobilise tout un ensemble d’acteurs.

Conscient des défis auxquels ils font face, des professionnels concourant à la gastronomie (restaurateurs, maraîchers, pécheurs, viticulteurs et formateurs), décident d’agir, de se mettre d’accord sur des principes et d’agir collectivement pour les faire exister et perdurer. Parce qu’il n’y aura pas d’avenir gastronomique sans une jeunesse pour le porter, la DRAREIC PACA et le lycée hôtelier de Marseille ont pris l’initiative de coordonner l’élaboration collective de ce manifeste.

Assises pour un espace transfrontalier de l’éducation

31 mars 2022 à Manosque et Digne-les-Bains.

Trois départements de la région académique (Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes), sont frontaliers avec l’Italie (Piémont, Ligurie).
Ces territoires partagent des liens historiques, culturels et économiques étroits en même temps que des défis communs tel l’enclavement, le changement climatique ou encore la désertification des territoires.

Dans quelle mesure l’offre éducative actuelle dans les territoires apporte-t-elle des réponses à ces défis et comment aurait-elle intérêt à évoluer pour le permettre ?

Très consciente de ces enjeux, la région académique Provence Alpes Côte d’Azur est déjà engagée depuis deux ans dans un programme de coopération avec le Piémont au travers de son programme ALPI (Apprentissage des angues ar immersion). Visant le développement du bilinguisme, ALPI sert l’amélioration substantielle des compétences linguistiques et pédagogiques des personnels impliqués entre les territoires frontaliers et structures des communautés éducatives coopérantes. Forte de cette première étape, la région académique souhaite être à l’initiative d’une ambition plus grande encore faisant écho à celle affirmée par le "Traité du Quirinal" signé le 26 novembre 2021 entre l’Italie et la France.

Pour y parvenir, les recteurs d’Aix Marseille et de Nice proposent à leurs homologues italiens d’engager une réflexion collective pour la construction d’un espace transfrontaliers de l’Education dont les articulations et ressorts possibles seront débattus et arbitrés lors d’assises fin mars 2022 et servir de feuille de route pour les prochaines années.

Séminaire européen de restitution du Programme régional inter-catégoriel scolaire de mobilités européennes (PRISME)

Fin avril/début mai 2022 (Var)

Au cours de l’année 2021-2022, des équipes réunissant environ 160 personnels des académies d’Aix-Marseille et de Nice ont effectué des mobilités afin d’analyser dans une dizaine de pays européens deux thèmes, la place de l’éducation artistique et culturelle, le rôle et la place des acteurs extérieurs (association, parents d’élèves, …).

Afin de tirer collectivement pleinement profit des enseignements produits de ces multiples observations, de leur intégration potentielle dans nos systèmes académiques, un séminaire de restitution sera organisé. Il réunira outre les participants directs, des représentants des autorités académiques ainsi que quelques partenaires étrangers.

Évènement de valorisation des programmes européens de mobilité des élèves de bacs professionnels, RAMSES II et Move 4

Le 13 mai 2022 à Marseille et le 20 mai 2022 à Nice.

Depuis 2015, les académies d’Aix Marseille et de Nice conduisent des programmes de mobilité permettant à des élèves de bacs professionnels et CAP d’effectuer leur période de formation en milieu professionnel à l’étranger. Ces élèves, le plus souvent issus de milieux défavorisés, sont aussi souvent les plus éloignés de la mobilité. Pourtant, elle revêt souvent un impact considérable en termes de motivation et de confiance en soi. Les mobilités sont ainsi des vecteurs puissants de stimulation pour la poursuite d’étude.

Impliquant à leur création une petite centaine d’élèves, ce sont désormais près de 900 élèves à l’échelle des deux académies qui effectuent une mobilité.

Pour valoriser l’expérience singulière qu’elle constitue, un évènement par académie rassemblant tous les bénéficiaires ayant effectué leur mobilité au cours de l’année scolaire 2021/2022, leurs parents ainsi que les équipes pédagogiques impliquées, sera organisé. Il réunira à Marseille plus de 500 participants et à Nice environ 330. Témoignages, jeux, interventions institutionnelles et remise des certificats Europass à chacun des élèves sont prévus.

Séminaire de restitution du programme européen More4Europe

Fin avril/début mai 2022 à Marseille.

Si une correspondance des formations et des diplômes existe à l’échelle européenne dans l’enseignement supérieur grâce aux ECTS (European credit transfert and accumulation system), dans la formation professionnelle cette reconnaissance en est encore à ses balbutiements. Un cadre théorique et technique existe, les ECVET (Europena credit for vocation and education training). Mais leur application concrète à l’échelle de filière professionnelle n’est pas encore effective.

L’académie d’Aix-Marseille avec des partenaires en Espagne, Italie et au Portugal se sont engagés pour concrétiser l’ambition par la mise en place d’un premier système de reconnaissance des compétences dans la filière de l’hôtellerie restauration pour le niveau de qualification IV. Cette expérimentation a été menée avec le financement d'un projet européen ERASMUS+ stratégique en utilisant la boite à outils ECVET.

Des représentants du projet exposeront le processus et les outils élaborés qui constituent une contribution majeure pour une Europe de l’Education dans la formation professionnelle.

Séminaire de restitution du Programme SILLAE et EPI

Fin avril/début mai 2022 (Var)

SIILAE (Stages ntensifs et d'immersion en langue anglaise) vise des enseignants du premier degré des écoles et futures écoles d'immersion et cadres formateurs. Il s'agit de 51 mobilités pour des stages intensifs et d'immersion en langue anglaise en Écosse financées par l'agence Erasmus+.

Un séminaire de restitution, auquel seront conviés les participants sera organisé pour permettre de remettre les attestations de validation de niveau selon les critères des experts de Cambridge (Aptis for teachers). Ce sera également l'occasion de faire le point sur les projets et séquences mis en place en classe et dans l'école quant à la dissémination et la valorisation linguistique, et culturelle de l'anglais.

EPI (Enseignements et pratiques immersives). Le développement des pratiques immersives en classe est un levier pour faire acquérir aux élèves des savoirs, à travers l'anglais. L'objectif disciplinaire et l'objectif linguistique servent l'acquisition de la discipline enseignée et renforce la compétence linguistique de l'élève.

Le stage de formation EPI, qui regroupe 41 mobilités inter-catégorielles, œuvre en ce sens, pour construire un temps de formation commun aux enseignants, cadres et Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

En alliant la formation des enseignants et la formation des ATSEM, EPI concourt au développement de l'immersion sur plusieurs domaines : la vie de la classe, les enseignements, la cour de récréation, le temps cantine et toutes les activités périscolaires qui pourraient être encadrées par des ATSEM formées.

Les dispositifs, outils et organisations recensés feront l'objet d'une diffusion directe en direction des élèves et des équipes pédagogiques, dans les conseils de maîtres et de cycles, les conseils d'inspecteurs.

En clôture de projet, pour un retour sur les impacts et une mutualisation au plus grand nombre, un séminaire de valorisation et de dissémination, regroupant les différents participants et acteurs de l'enseignement est prévu.

Séminaire européen Euroscol

Mai 2022 (Var)

Le label Euroscol affirme l’ouverture sur l’Europe et l’international (OEI) comme un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, en renforçant notamment la mobilité, la production de projets européens et l’apprentissage des langues. En région académique PACA, il regroupe 37 écoles et établissements. Une dimension homogène (cadre commun aux deux académies) et spécifique (démarche qualité globale avec un niveau d’exigence élevé) animent notre démarche. L’idée est de mettre en avant des écoles, collèges et lycées, têtes de pont pour tirer l’ensemble des établissements dans une démarche d’ouverture. A terme, l’intention est d’installer une culture commune de l’OEI partout sur le territoire pour répondre à l’objectif ambitieux de 100% de structures scolaires en lien avec un partenaire européen.

Euroscol doit devenir un éco-système que nous voulons fertiliser par la mise en réseau sur le territoire régional. Les transversalités partagées des démarches au sein des établissements contribueront à l’émergence de projets d’OEI. Cette dynamique favorisera un travail collaboratif et productif pour l’ensemble des acteurs engagés dans Euroscol.

Évènement de clôture de la PFUE

Juin 2022 à Nice.

Le MENJ a choisi Nice pour pour accueillir l’évènement national de clôture de la PFUE, le Comité éducation délocalisé dans le pays de la présidence, occasion pour la direction internationale du ministère de transférer aux ambassadeurs européens auprès de la commission européenne l’ensemble de ses propositions.

Évènement de valorisation des programmes européens CESAMME et PROMETHEE

ErasmusDay octobre 2022

Les consortia CESAMME et PROMETHEE permettent la mobilité des étudiants et personnels de l'enseignement supérieur. En 2021-2022, ce sont 165 jeunes qui pourront réaliser au moins deux mois de stage à l'étranger. 50 personnels auront également l'opportunité d'aller enseigner ou se former dans un pays membre du programme Erasmus+.

Pour valoriser leur montée en compétences et encourager cette dynamique internationale portée dans les 23 établissements engagés dans la région académique, un événement de valorisation aura lieu en octobre 2022 dans le cadre de la 6ème édition des « Erasmus Days » et des 35 ans du programme Erasmus+ : un temps convivial rythmé de témoignages, de jeux, de rencontres et d'une cérémonie de remise des Europass. L'occasion également de former les futurs établissements qui rejoindront PROMETHEE et de créer du lien entre les équipes expérimentées et celles qui commenceront avec nous l'aventure de la mobilité internationale.

Actions complémentaires

  • Signature d’une convention de partenariat entre la Région académique PACA et la Ligurie. Décembre 2021
  • Signature d’une convention de partenariat entre la Région académique PACA et le Land de Bavière. Janvier 2022
  • Signature d’une feuille de route de coopération entre la Région académique PACA et les autorités éducatives de Coïmbra.