Accueil et scolarisation des élèves ukrainiens dans l’académie d'Aix-Marseille

L'académie d'Aix-Marseille met en place une cellule dédiée visant à faciliter la scolarisation des élèves ukrainiens.

Informations pratiques

La mise en place de cette cellule vise à faciliter le traitement en première instance des demandes du grand public pour toutes les questions relatives à la scolarisation des enfants réfugiés ukrainiens.

Vous pouvez contacter la cellule académique :

Consultez les informations relatives à la scolarisation des enfants réfugiés ukrainiens dans les départements de l'académie :

Scolarisation et soutien à l'apprentissage du français dans l’académie

Aller à l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent ou arrivent en France. En France, l’école publique est gratuite et l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 3 à 16 ans. Tout jeune de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi est accompagné pour trouver des solutions de retour à l’école ou d’accès à la qualification ou à l’emploi.

Scolarisation et inscription

Votre enfant a entre 3 et 10 ans ?

Pour inscrire votre enfant à l’école s’il est âgé de à 3 et 10 ans, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie de votre lieu d’hébergement.

Votre enfant a entre 11 et 18 ans ?

Si votre enfant a entre 11 et 18 ans, vous pouvez vous rapprocher soit directement du collège ou du lycée le plus proche de votre lieu d’hébergement, soit auprès des services de l’éducation nationale dans le département de votre lieu d’hébergement ( DSDEN : Direction des services départementaux de l’éducation nationale).
Pour les jeunes de 16 à 18 ans, qui n'étaient pas ou ne souhaitent pas être scolarisés, les DSDEN vous accompagneront également afin de trouver un emploi ou une formation professionnelle.

Soutien à l’apprentissage du français

Accompagnement des élèves

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Accompagnement des parents d’élèves

L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants", menée en partenariat avec la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l'Intérieur), est développée dans les territoires où les arrivants non francophones sont les plus nombreux, et significativement en éducation prioritaire, pour aider les parents dans l'acquisition de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et la compréhension du fonctionnement et des attentes de l'École.

Aides financières

Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur d'école ou du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

Les ressources pour les professeurs 

Accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens

Garantir l'accès à l'instruction

Les articles L.111-1 et L.114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et de l'obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national. Ainsi tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle.

Accompagner les enseignants accueillant des élèves arrivant d'Ukraine

Les professeurs qui accueillent ou vont accueillir des enfants ou des adolescents arrivants d'Ukraine peuvent suivre le parcours de formation Magistère dont les principales vidéos sont en accès libre sur Eduscol. Il peuvent aussi consulter un document en téléchargement sur Eduscol exposant des références et des principes pour la prise en charge de ces élèves.
Accéder au parcours Magistère sur Eduscol

Le CASNAV met également un espace ressources pédagogiques à disposition des enseignants des 1er et 2nd degré.
Accéder aux ressources sur le site du CASNAV de l'académie d'Aix-Marseille
 

Evoquer la crise ukrainienne avec les élèves

Consulter la page dédié sur Eduscol

Actions de solidarité dans l’académie  

De nombreux établissements de l'académie se mobilisent en soutien à l'Ukraine, notamment :

Alpes-de-Haute-Provence

  • Collège de Château-Arnoux Saint-Auban
    Mise en place per des élèves de 3ème d'une collecte de couvertures, nourriture et jouets.

Hautes-Alpes

  • Collège de Fontreyne de Gap
    Organisation par les élèves d'une collecte de vêtements, denrées alimentaires non périssables et produits d’hygiène. Les dons sont partis pour la Pologne et la petite ville de Legnica.
  • Collège Simone Veil de La Bâtie-Neuve
    Une collecte a permis de réunir des dizaines de cartons et de sacs avec comme priorité des produits de santé et pour les bébés. Ils seront acheminés vers la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.
  • Collège de La Motte-du-Caire
    Accueil d'une jeune Ukrainienne de 12 ans en classe de 6e avec un emploi du temps aménagé.

Bouches-du-Rhône

  • Collège Pierre Puget de Marseille
    Collecte de dons organisé par les élèves. Savons, masques, serviettes hygiéniques, brosses à dents…
  • Collège Saint-Charles - Lycée de Saint-Martin-de-Crau - Collège Mistral : Arles
    Collecte de jouets, vêtements, nourriture, produits d’hygiène, couvertures…

Vaucluse

  • Collège Giono d'Orange
    Les Classes défense et sécurité globales (CDSG) du collège ont organisé une collecte au bénéfice des enfants ukrainiens (Vêtements, peluches, médicaments et produits d’hygiène féminine).
  • Collège et lycée Saint-Louis d'Orange
    Mobilisation pour venir en aide aux réfugiés, en organisant notamment des collectes de dons, surtout des produits de première nécessité.
  • Lycée Aristide Briand d'Orange
    Les élèves ont lancé une collecte pour les Ukrainiens (Médicaments, couches, alèses,pansements spécifiques pour stopper les hémorragies, vêtements chauds). Le lycée Aristide-Briand s’est proposé d’être un point de collecte et les élèves de CAP sont moteurs de ce mouvement dans leur établissement.
  • Lycée Maria Casarès d'Avignon
    Avec l'aide d'une association franco-ukrainienne pour l'acheminement des produits, organisation d'une collecte. Trois classes impliquées : la Seconde MRC 3 (Métiers de la relation client), la Seconde MRC 4, ainsi que la 3e prépa pro métiers.
  • Collège de Boudon de Bollène
    Des élèves de 3ème ont organisé une collecte de produits de première nécessité. Ils ont géré l’affichage de l’information et se sont chargés quotidiennement du tri des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène.

Mise à jour : août 2022