Visites de rentrée 2023 du recteur Beignier

Du 4 au 8 septembre 2023, le recteur Beignier s’est rendu dans de nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie.

Lundi 4 septembre : Bouches-du-Rhône

La première visite de rentrée du recteur Beignier a débuté à l’école Peyssonnel de Marseille en présence de Benoit Payan, maire de Marseille et de Jean-Yves Bessol, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône (IA- DASEN). L’école a bénéficié de travaux de rénovation afin d’accueillir les élèves et les équipes éducatives dans de bonnes conditions de travail.
La visite s’est poursuivie au lycée Victor Hugo de Marseille. Le recteur a échangé avec les élèves et les enseignants sur leurs expériences et leurs attentes pour la nouvelle année scolaire.
En fin de matinée, le recteur s’est rendu à l’école Jules Payot d'Aix-en-Provence aux côtés de Sophie Joissains, maire d'Aix-en-Provence. Il a échangé avec les élèves de CM1 et leurs professeurs. Le déjeuner s’est tenu en présence des élèves et du chef cuisinier à la cantine de l’école.

En début d’après-midi le recteur a été accueilli par le principal du collège Campra d'Aix-en-Provence en présence de Madame Petel, députée de la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il leur a présenté les dispositifs mis en œuvre pour l’inclusion à l’école.
Ensuite le recteur s’est rendu au collège Versailles de Marseille au côté de Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, pour une visite du lycée récemment rénové et la distribution de kit scolaire. Ils ont souhaité une belle réussite scolaire aux élèves pour cette nouvelle année.
La journée s’est terminée au lycée Marseilleveyre de Marseille en présence de Jean-Yves Bessol pour l'accueil à l’internat de sportifs de haut niveau et la présentation des projets de développement durable et des futurs jardins partagés.

Mardi 5 septembre : Hautes Alpes

Pour le 2ème jour de visites, le recteur Beignier s'est rendu dans plusieurs écoles et établissements accompagné par Aymeric Meiss, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Hautes-Alpes (IA- DASEN) :

• Ecole maternelle et élémentaire de Chorges en présence du Maire de la ville : Rencontres avec les équipes éducatives suite à la création d’un nouveau groupe scolaire issu de la fusion de l’école primaire et maternelle.
  • Ecole élémentaire des Orres avec les Maires de la Communauté de communes de Serre-Ponçon : Mutualisation des ressources via le numérique de 3 écoles rurales (projet NEFE « Notre Ecole Faisons-là Ensemble »).
  • Cité scolaire d’Embrun avec Benoit Rochas, Secrétaire général de la Préfecture des Hautes-Alpes : Présentation de 2 projets NEFE : le bien vivre ensemble et la lutte contre le harcèlement scolaire.

Mercredi 6 septembre : Alpes de Haute Provence

Pour les visites dans les Alpes-de-Haute-Provence, le recteur était accompagné de Mickael Cabbeke, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Alpes-de-Haute-Provence. Ils se sont rendus dans plusieurs établissements du département :

• Cité scolaire Paul Arène de Sisteron en présence du Préfet Marc Chappuis et des élus locaux : Echanges avec les élèves et l’équipe du nouveau bac professionnel des métiers de la sécurité.
  • Lycée Pierres Gilles de Gennes de Digne-les-Bains : rencontre avec les élèves et enseignants des classes engagées de 2nde « défense et citoyenneté » et « environnement ».
  • Collège René Cassin de Saint-André les Alpes : COPIL du projet de territoire éducation rural (TER), projet « CIME » présentation du diagnostic de territoire partagé en présence des équipes pédagogiques et des élus locaux.

Vendredi 8 septembre : Vaucluse

Le recteur a terminé cette semaine de visites à l'école élémentaire Roland Scheppler d’Avignon en présence des élus locaux. Cette école engagée dans les projets NEFE « convergence » qui se structurent autour de 2 dispositifs de décloisonnement pédagogique et de convergence éducative.

Mise à jour : septembre 2023