Visites de rentrée 2022 du recteur Beignier

école maternelle Albert Camus à Orange

Du 2 au 5 septembre 2022, le recteur Beignier s’est rendu dans de nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie.

Jeudi 1er septembre 2022 - Bouches-du-Rhône

La  première visite a débuté à l’école Révolution Jet d’Eau à Marseille en présence de Benoit Payan, maire de Marseille. Le recteur Beignier a échangé avec les élèves et l’équipe éducative dans la nouvelle cour végétalisée, projet qui a ravi les enfants et les enseignants.

La visite du recteur s’est poursuivie au collège Jean Zay à Rousset, aux côtés de Anne-Laurence Petel, députée de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône et des représentants du département. Les élèves et les enseignants ont partagé leurs expériences et leurs attentes pour la nouvelle année scolaire.

En fin de matinée, le recteur a ensuite participé à l’inauguration de la cafétéria du lycée Jean Perrin à Marseille, en présence de Renaud Muselier,  président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

La journée s’est poursuivie par l’inauguration du collège de Lançon Provence. Une vraie prouesse architecturale réalisée par Rudy Ricciotti et ses équipes. L’architecte était également présent à l’inauguration au côté de Martine Vassal, présidente du conseil départemental.
Tous ont félicité le travail effectué et souhaitent une belle réussite scolaire aux élèves pour cette nouvelle année qui commence.

La journée s’est terminée à l’école élémentaire et maternelle Henri Wallon à Aix-en Provence en présence de Vincent Stanek, Inspecteur d'académie- Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône (IA- DASEN) et de Sophie Joissains, maire de la ville.
Dans cette école, la cour de récréation a été végétalisée proposant ainsi des espaces plus naturels, des aménagements plus adaptés aux besoins des élèves. Pour l’occasion le recteur et madame la maire ont participé à la plantation d’un arbre pour améliorer les zones d’ombrages.

Vendredi 2 septembre 2022 - Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes

Pour ce deuxième jour de visite de rentrée, la journée a débuté au collège Camille Reymond à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Hautes Provence. Aux côtés de Éliane Barreille,  présidente du conseil départemental , le recteur Beignier a participé à la distribution de tablettes numériques pour les élèves de 6e en présence de Jean Louis Leydet, Directeur régional académique adjoint du numérique éducatif (DRANE).

L’après-midi s’est poursuivie au collège Alexandre Corréard à Serres, en présence de Catherine Albaric Delpech,  IA- DASEN des Hautes-Alpes . Le recteur a souhaité la bienvenue aux collégiennes ukrainiennes pour cette nouvelle année scolaire. Un tour de table a été organisé au sein du collège en présence du sous-préfet et des élus du territoire ainsi que des enseignants. Des échanges ont eu lieu autour du projet de l’école du socle à Serres. Ce projet novateur lancé en 2018 a pour ambition de promouvoir pour chaque élève l’acquisition et la validation d’un socle commun de compétences, de connaissances et de culture. La continuité de l’action éducative entre l’école et le collège doit être un levier de réussite scolaire pour tous les élèves.

La journée s’est terminée à Sisteron dans le lycée hôtelier de la cité scolaire Paul Arène. Une réunion s’est tenue en présence de Mickaël Cabbeke, nouveau IA-DASEN du département des Alpes-de-Haute-Provence, de la proviseure du lycée et des élus du territoire.
Le recteur a rappelé la nécessité de travailler avec tous les acteurs du territoire afin de donner du sens et aller plus loin dans les projets. En ce début d’année il a encouragé la mise en œuvre d’idées innovantes propre à chaque territoire. « Il faut oser… » a rappelé le recteur.

Lundi 5 septembre 2022 - Vaucluse

Pour son dernier déplacement dans le cadre des visites de rentrée, le recteur Beignier s’est rendu dans le département du Vaucluse. Dans la ville d’Orange il a été accueilli en chanson par les élèves de grande section de l’école maternelle Albert Camus.

La journée s’est poursuive au collège Jean Giono  le recteur a pu échanger avec les élèves de la classe de 4e SEGPA. Il a souligné l’importance de reprendre confiance en soi pour réussir ses études et réaliser ses rêves. Dans la classe des 5e, les élèves ont posé de nombreuses questions sur les formations et les métiers. Ensuite le recteur a assisté à la présentation d’une application autour de la thématique de l'Education au développement durable (EDD). Les élèves ont présenté au recteur et à Claudie François Gallin, IA-DASEN du Vaucluse, le travail réalisé pour la création de "#L’appli verte" permettant de faire du bien à la planète avec des gestes écologiques très instructifs.

La journée s’est terminée au lycée de l’Arc sur la thématique internat de la réussite. Des échanges ont eu lieu avec les équipes éducatives autour de la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves internes. Puis le recteur a visité l’internat et le réfectoire et a salué le travail du chef cuisinier. Ensuite il a rencontré les élèves afin d’échanger sur leur expérience du lycée et de l’internat.

Toutes les visites ont permis d’aller à la rencontre des enseignants, des élèves, des chefs d’établissement, des équipes éducatives afin d’échanger et de partager des moments conviviaux autour de la rentrée scolaire et des projets éducatifs à venir.

Mise à jour : septembre 2022