Visite de la Consule Générale des Etats-Unis d’Amérique au collège Albert Camus de Miramas

Jeudi 5 janvier 2023, Madame la consule générale des Etats-Unis s'est rendue au collège Albert Camus de Miramas pour visiter l’exposition « Lettres des américains à Marseille pendant la seconde guerre mondiale » réalisée par des classes de 3ème.

Les élèves de 3éme du collège Albert Camus ont tous travaillé en anglais sur le thème de « heroes », une séquence pluridisciplinaire basée sur les vidéos crées par le consulat des États-Unis de Marseille sur les américains à Marseille pendant la seconde guerre mondiale.
Lors de cette séquence sur le devoir de mémoire, les élèves ont pu rencontrer des témoins de la seconde guerre mondiale et travailler sur les faits historiques avec leurs professeurs d’histoire géographie.
Les élèves avaient pour tâche finale d’écrire une lettre en se mettant dans la peau d’un américain à Marseille pendant la seconde guerre mondiale et de raconter un fait héroïque à sa famille.

Jeudi 5 janvier 2023, Madame la consule Kristen Grauer était invitée à venir voir leurs travaux en exposition dans le CDI sur ce devoir de mémoire.
Elle fut ravie de venir et expliqua aux élèves à quel point elle avait été impressionnée et émue par leurs travaux. En effet, son grand-père avait été médecin militaire sur le camp de l’Arbois pendant la seconde guerre mondiale, et avait toujours refusé de parler sa mission en France avec sa famille. Ce fut grâce aux films et recherches faites par le consulat de Marseille qu’elle découvrit cette partie de l’histoire de son grand-père.
Elle a également parlé de leur implication dans les fouilles qui ont eu lieu à Miramas où un camp américain pour prisonniers allemands fut découvert.

La consule a également présenté son métier de diplomate à travers le monde aux élèves. Ce fut un après-midi très enrichissant pour les élèves.

Mise à jour : janvier 2023