Vacances apprenantes : restitution de "La Belle Harangue" au Mucem

Mercredi 6 octobre 2021 a eu lieu au MUCEM la restitution et la présentation des discours élaborés par les élèves au cours de leur collaboration avec l'association Eloquentia pendant les « Vacances apprenantes ».

Dans le cadre de la manifestation nationale "La belle Harangue" et de la collaboration avec l'association Eloquentia, des élèves de l'académie d'Aix-Marseille ont élaborés des discours au cours des « vacances apprenantes » de l'été 2021.
La Belle Harangue est une manifestation qui mêle écriture et plaisir de dire à voix haute qui s’adresse aux jeunes publics.

Mercredi 6 Octobre 2021, les élèves ayant participé aux ateliers proposés par l’association Eloquentia ont été mis à l’honneur dans un lieu prestigieux :le Mucem leur a offert une très belle tribune pour présenter au public, nombreux, le fruit de leur travail.

Chacun d’entre eux a choisi un thème de réflexion qui lui tient particulièrement à cœur par l’entrée « Et si… ».  Les sujets ont la plupart du temps mis en exergue la sensibilité et la préoccupation de ces jeunes dans la lutte contre les discriminations et notamment les violences faites aux femmes. Les thèmes de la nature et du rêve ont donné lieu eux aussi à de belles prestations soulignant ainsi l’implication réelle de ces élèves dans le monde qui les entoure.

Le chemin parcouru est tout à fait significatif : tous ont pu mettre à l’honneur leur parole de façon claire, précise et juste. Ils ont donc pu porter leur voix.
Beaucoup d’émotion sur la scène et dans le public face à la force et à la puissance des mots portés par ces jeunes en devenir. Plus qu’une restitution : un moment intense de partage.

Crédits photos : @Blonde Studio

Mise à jour : novembre 2021