Un dispositif d’Éducation artistique et culturelle porté par les Rencontres d'Arles
La "Rentrée en images" est un événement proposé par les Rencontres de la photographie d’Arles depuis près de 20 ans. Il se déroule sur l’ensemble du mois de septembre et s'adresse au élèves de CM1, CM2, collèges et lycées.
Les classes viennent à Arles pour une journée complète d’activités autour de l’image. Au programme :
- visites guidées dans les expositions du festival,
- ateliers de pratiques et découverte d’œuvres artistiques,
- rencontres avec des photographes,
- découverte du patrimoine arlésien.
La variété des thèmes abordés dans les expositions, leurs lectures multiples et la diversité des genres présentés, invitent les élèves à se forger une opinion sur les images qui les entourent au quotidien et à développer leur esprit critique.
En complément, un autre projet de sensibilisation à l’image sur l’année scolaire a été développé en lien avec la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) : « Une Année en Images ».
Chaque année, une vingtaine de classes bénéficie de la présence d’une ou d’un photographe lors d’ateliers qui se déroulent au sein de leurs établissements. Ces expériences favorisent la sensibilisation à l’image, le développement des capacités d’analyse d’une œuvre d’art, l’épanouissement de la curiosité et de la créativité artistique.
Ce sont environ 7 830 élèves de l’académie d’Aix Marseille, 103 établissements dont 65 lycées qui participent à ce projet.
Le dispositif est entièrement gratuit pour les établissements, financé par les Rencontres d’Arles.
Visite du recteur pour la "Rentrée en images"
Vendredi 25 septembre 2026, le recteur Delaunay est venu saluer le travail réalisé par le festival des Rencontres de la photographie d'Arles en étroite collaboration avec la Délégation académique à l'action culturelle de l'académie d'Aix-Marseille.
Lors de sa visite, il a assistè à 3 ateliers différents :
- Atelier : « Un Voyage Haut en Couleurs / pratique du stop motion pour passer de l’image fixe à l’image animée » avec une classe de 5ème du Collège Yves Montand d’Allauch
- Atelier : « Artifices photographiques, le vrai du faux / aborde des questions d’éducation aux médias, de fake news et d’IA. » avec une classe de 1ère du Lycée Montmajour d’Arles
- Atelier : « Les mille et une lumière / pratique de la mise en scène en jouant sur l’ombre et la lumière » avec une classe de 6ème du Collège Rosa Parks de Cavaillon
Mise à jour : septembre 2026



