Stage Hippocampe "Les maths grillées"

Du 12 au 14 décembre 2022, des élèves de Terminale du lycée Pierre Mendès France de Vitrolles ont été accueillis dans les locaux de l’Institut de recherche pour l'enseignement des Mathématiques (IREM) sur le campus de Luminy pour une initiation à la recherche en mathématiques.

En partenariat avec l’Institut de recherche en sciences (IRES), Madame Roland, professeur de mathématiques au lycée Pierre Mendès France, a organisé un stage d’initiation à la recherche en mathématiques avec les élèves de Terminale suivant l’enseignement de spécialité mathématiques ou l’enseignement facultatif mathématiques expertes. Les élèves ont participé à trois journées en immersion avec des enseignants chercheurs. Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne, chargée de recherche au CNRS à l'Institut de Mathématiques de Marseille, a encadré les activités menées avec les lycéens dans une ambiance créative alliant rigueur et plaisir mathématique.

Les élèves ont réfléchi à résoudre un problème ouvert et ils ont exposé leurs avancées devant le groupe de chercheurs et leurs camarades.  Ils ont travaillé également sur les compétences orales à mobiliser dans ce type d’activité.

Le travail en groupes avec les chercheurs a permis de faire émerger des premiers éléments concluants et de développer la posture intellectuelle.

Mise à jour : décembre 2022