Sport, santé, bien-être : présentation et contacts régionaux

Qu'est ce que le sport-santé ?

Le concept de sport santé s’oppose au sport performance/sport de compétition par la recherche prioritaire des aspects bénéfiques des Activités Physiques et Sportives (APS) sur la santé, pratiquées dans certaines conditions, et sur le long terme.
Il s’agit d’une nouvelle acception du mot "sport", qui auparavant renvoyait strictement, dans le monde sportif (contrairement au langage courant), à une activité soumise à des règles et à but de compétition.

Ces activités sont adaptées à des publics variés et relèvent d’objectifs différents :

  • Une prévention universelle pour les sportifs dits de loisir (parfois intensifs), ou encore les "éloignés de la pratique" et autres sédentaires ;
  • Une prévention pour les femmes enceintes orientée vers la prévention de certaines maladies ou de certains risques, le développement de meilleures conditions d’accouchement et de récupération dans ses suites, la santé et le poids de naissance du nouveau-né.
  • Une prévention ciblée pour la catégorie des seniors, présumés en relative forme, qu’on retrouve sous différentes appellations, est à l’interface entre ces deux types de prévention.

Chez les Personnes Atteintes de Maladie Chronique (PAMC), un impact est recherché sur la maladie (stabilisation voire rémission, diminution des complications), les facteurs de risque et comorbidités, le recours aux soins et le risque de décès ; l’objectif recherché est également la limitation du handicap lié à la maladie, l’ amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie.

Les affections chroniques principalement concernées sont : surpoids et obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, coronaropathie etc.), maladies respiratoires (asthme et Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive – BPCO – notamment), maladies rhumatologiques, maladies neurodégénératives, cancers.

De façon plus marginale ou émergente en termes de propositions actuelles de prise en charge (mais pas en termes d’importance), on peut citer portage du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine)-SIDA maladie (Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise), insuffisance rénale chronique, santé mentale et psychiatrie, addictions, fibromyalgie, lombalgie, Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). De nombreux travaux ne cessant de démontrer le bénéfice des APS dans de multiples maladies, cette liste ne saurait être exhaustive.

Chez les personnes âgées, l’activité physique porte en général sur la prévention des chutes et la lutte contre l’ostéosarcopénie, entité associant sarcopénie et ostéoporose, via des programmes de type Posture-Equilibre.

Chez les Personnes Handicapées les APS étaient par le passé plutôt occupationnelles, visant à un certain épanouissement, et fondées sur une base ludique. Elles sont ensuite devenues vectrices d’intégration sociale et de lutte contre les limitations (incluses dans un "plan personnalisé de compensation du handicap. Evoluer vers une dimension santé, dans un but de prévention universelle, de lutte contre le surpoids, l’obésité, et les (autres) maladies chroniques, reste à venir.

Il existe donc une variété de situations et d’objectifs, à laquelle peut encore s’ajouter de multiples situations telles que le cancer en phase des traitements ou encore dans les suites de rééducation motrice y compris après traumatisme, voire en période pré opératoire dans le but d’accélérer la récupération dans les suites.

Cependant, à l’échelle individuelle, des activités physiques et sportives effectuées à visée thérapeutique pourront avoir également un effet en prévention universelle, plus lointain. De même peut-on espérer, avec l’allongement de l’espérance de vie, obtenir cet effet chez des personnes déjà âgées, et ne pas se borner à prévenir une chute. Enfin, les individus combinent souvent différents risques, états, ou maladies.

Une équipe régionale de cadres d'état en charge du sport-santé

  • Marie-Christine LANFRANCHI : chargée de mission Sport/Santé et Sports de Nature »,
  • Alain FERRERO : Médecin conseiller auprès du directeur régional et départemental de la Jeunesse et des sports »,
  • Sandra PINTENO : conseillère technique et pédagogique à la DDD des Bouches-du-Rhône
  • Corine BOTTA : Conseillère Technique à la DDCS des Hautes Alpes
  • Christian REPAUX : Conseiller Technique à la DDCS du Var
  • Caroline GAZELE : Inspectrice Jeunesse et Sport à la DDCSPP des Alpes de Haute-Provence
  • David OBADIA : Conseiller Technique à la DDCS du Vaucluse
  • Aurélia DON :Conseiller Technique à la DDCS des Alpes-Maritimes

 

Mise à jour : octobre 2021