SNU : un séjour de cohésion réussi pour 152 jeunes volontaires

La cérémonie de clôture du séjour de cohésion placé sous le signe de l'engagement et de l'écologie, s'est tenue le jeudi 27 avril en présence de M. Cabbeke, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Alpes-de-Haute-Provence.

Le séjour de cohésion, organisé au centre de vacances Reschastel à La Bréole dans le département des Alpes de Haute-Provence du 16 au 28 avril 2023, vient de s'achever avec succès, rassemblant 152 volontaires, dont 87 filles et 65 garçons, issus des régions des Hauts-de-France, du Grand-Est et du Centre Val de Loire.

Lors de la cérémonie de clôture, le directeur académique, M. Cabbeke, a tenu à remercier les autorités pour leur présence, les équipes d'encadrement et tous les participants pour leur implication.

Le projet de séjour avait pour ambition, au travers de nombreuses activités proposées et de la vie en collectivité, de faire vivre aux jeunes volontaires des expériences de mixité sociale et territoriale, de développer une culture de l’engagement et de les accompagner dans la construction de leur autonomie.

Des intervenants issus du milieu associatif sont venus présenter leurs parcours. Les volontaires ont également été responsabilisés et rendus acteurs de leur séjour grâce à des conseils de maisonnées, des ateliers de créativité et des rencontres avec des artistes locaux.

La mixité sociale et territoriale a été encouragée en valorisant le patrimoine local, avec notamment des visites de lieux emblématiques et des rencontres avec des artistes et des acteurs culturels. Les volontaires ont pu découvrir et développer leur potentiel, accéder à la culture et s'initier à l'architecture.

Le séjour a également mis l'accent sur la sensibilisation au développement durable et à la transition écologique. Les jeunes ont été invités à comprendre les enjeux de cette transition et à expérimenter de nouvelles pratiques (alimentation, gestion des déchets, économie d'eau et d'énergie, etc.).

La réalisation d'une fresque collective a été un temps fort de ce séjour de cohésion. Les volontaires ont collaboré étroitement avec l'artiste Matthieu Dufour ATMA pour concevoir et réaliser cette œuvre artistique. Centrée autour de trois axes symboliques – la Marianne, la flore locale et l'envol – la fresque représente l'esprit d'engagement, de solidarité et d'ouverture à la diversité culturelle et environnementale qui a animé les jeunes tout au long du séjour. Ce travail en amont avec l'artiste a permis aux volontaires de développer leur créativité et de s'initier aux techniques artistiques, tout en laissant une trace durable de leur passage et de leur engagement pour les prochains jeunes volontaires.

Les autorités présentes leurs ont souhaité un bon retour et une belle poursuite de leur parcours personnel et professionnel et ont remercié chaleureusement les équipes d'encadrants et d'organisation pour ce séjour enrichissant.

 

Mise à jour : mai 2023