Signature de la convention de partenariat entre l'académie d'Aix-Marseille et la Ville de Marseille

Mardi 7 septembre 2021 à l'hôtel de Ville de Marseille, une convention de partenariat a été signée avec la ville de Marseille.

Les signataires de cette convention de partenariat étaient :

• Pour le Recteur : Monsieur Vincent Stanek, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône ;
  • Pour le Maire de Marseille :
    • Monsieur Pierre Huguet, Adjoint au Maire en charge de l'éducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des citées éducatives ;
    • Madame Olivia Fortin, Adjointe au Maire, en charge de la modernisation, du fonctionnement, de la transparence et de la coproduction de l'action publique et de l'Open Data.

Les objectifs de ce partenariat visent à :

• Faciliter l'accueil des collégiens en classe de 3ème dans le cadre des séquences d'observation en milieu professionnel dans les services municipaux de la ville, pour leur faire découvrir les institutions municipales ainsi que les métiers et fonctions qui y sont exercées, en vue de favoriser leur future insertion professionnelle. Cette démarche pourra s’inscrire notamment dans le cadre du dispositif « Mon stage de 3ème » initié par le Gouvernement, visant à apporter une ouverture pour les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La Ville de Marseille pourra également accueillir des lycéens professionnels et des étudiants des sections de technicien supérieur dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et des stages.
  • Contribuer au développement des dispositifs d'apprentissage et favoriser des actions de formation et de sensibilisation dans le cadre de la formation continue des agents de la Ville de Marseille.
  • Cultiver une identité ouverte sur les mondes extérieurs, en particulier l’espace euro-méditerranéen ; la Ville de Marseille pourra, en fonction de ses capacités, accueillir des élèves et des étudiants européens issus de formation professionnelle. L’académie d’Aix Marseille, quant à elle, assurera auprès de ses partenaires européens, la promotion de cette possibilité, en facilitera la réalisation en particulier vis-à-vis de partenaires d’origines géographiques communes.

Le partenariat prévoit notamment, le cas échéant, la participation de professionnels qu’ils auront mandatés à des évènements définis au préalable par les partenaires (ex : des concours académiques, forums des métiers...).

Consulter la convention de partenariat

Mise à jour : septembre 2021