Signature d'une convention tri annuelle relative au Festival "Allez Savoir"

Signature d'une convention tri annuelle relative au Festival "Allez Savoir", entre l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’académie d’Aix-Marseille.

Initié par l’EHESS avec la Ville de Marseille, le festival « Allez Savoir » invite le public à partager les questionnements des sciences sociales sur les grands défis contemporains.
II propose une riche programmation mêlant débats, projections, balades, rencontres au musée, spectacles, lectures, temps conviviaux…et des ateliers pédagogiques.

Un partenariat a été engagé dès la deuxième édition du festival (plus de 1000 collégiens et lycéens) entre l’EHESS et l’académie d’Aix-Marseille.

Pour renforcer le lien qui les unit, une convention tri annuelle va désormais faire d’« Allez Savoir », l’outil privilégié permettant aux enseignants, agents, éducateurs, élèves et professionnels du secondaire d’expérimenter la recherche et de confronter les pratiques scolaires aux savoirs en sciences sociales.

Cette convention prévoit :

• Le festival « Allez Savoir » comme formation à part entière, à titre individuel, pour les enseignants.
  • Des ateliers pédagogiques ; sur le temps scolaire et incluant l’accompagnement d’élèves en situation de handicap, ouverts sur le portail d’éducation artistique et culturel (ADAGE).
  • Une journée de formation et d’information pour les enseignants, en amont du festival.
  • La proposition du festival de participer aux « Cordées de la réussite ».

Il contribue à former, accompagner à l’orientation et à susciter des poursuites d’études en sciences sociales notamment en permettant aux élèves de faire l’expérience du terrain et de l’enquête, axes essentiels de la recherche en sciences sociales.

Allez Savoir # 3 : « À contre-temps »
Du 21 au 25 septembre 2022 - Marseille
En savoir plus sur www.allez-savoir.fr

Contact presse :

Télécharger le communiqué de presse