Sensibilisation au handicap à l'école les Bressons de Salon-de-Provence

Les 9 et 11 mai 2023, 160 élèves du CE2 au CM2 de l’école les Bressons de Salon de Provence ont pu bénéficier, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique génération 2024, d’une sensibilisation au handicap par le biais du para rugby XIII.

Pour cette année, le thème de la semaine olympique et paralympique génération 2024 était "l'inclusion". C'est dans ce cadre qu'ont eu lieu les interventions de la ligue Sud de rugby à XIII les 9 et 11 mai, à raison d’une heure par classe en atelier.

Le para rugby XIII est une pratique inclusive mixte entre personnes handicapées et valides, femmes et hommes, intergénérationnelle.

Les élèves ont pu bénéficier de matériel de découverte adaptés les mettant en position de handicap, des fauteuils de sport en plastique faits pour ces interventions en milieu scolaire.
Les élèves ont du manipuler les fauteuils se rendant compte ainsi des difficultés des personnes à mobilité réduite dans le sport.
Ils ont pu faire des jeux de cour en fauteuil roulant tel que l’épervier, la passe à 5 travaillant son utilisation .
Ils ont été sensibilisé à la pratique du para rugby XIII.

Un moment d’échange a suivi les rencontres sur l’ensemble des groupes, moment d’échange sur la différence, l’inclusion et le handicap. Un temps très apprécié des élèves et des enseignants.
L'équipe pédagogique remercie la ligue Sud de rugby à XIII pour ce moment de partage et d‘échange.