Séminaire Maternelle d'automne 2026

Photo de l'ouverture du séminaire maternelles 2026

La troisième édition du séminaire académique de l’école maternelle s'est déroulée le 19 octobre 2026. Cette édition s’est inscrite dans une volonté de faire de ce rendez-vous un temps fort de réflexion, de formation et de partage des pratiques professionnelles.

Édition 2026 du séminaire académique maternelle

Consacrée à la première scolarisation, avec un éclairage particulier sur le développement cognitif de l’enfant de 0 à 3 ans, cette journée a mis en lumière une étape fondatrice du parcours éducatif. L’entrée à l’école maternelle constitue en effet une transition majeure, qui nécessite de prendre en compte les besoins, le rythme et l’environnement de chaque enfant afin de lui permettre de se sentir en sécurité, de trouver sa place et de construire progressivement son identité d’élève.

Trois enjeux majeurs ont structuré ce séminaire :

  • mieux comprendre le développement du jeune enfant à la lumière des apports de la recherche,
  • renforcer l’alliance éducative avec les familles et les partenaires de la petite enfance,
  • traduire ces connaissances en pratiques professionnelles concrètes.

La conférence de Claire Kabdebon, chercheuse à Aix-Marseille Université et au CNRS, a apporté un éclairage scientifique sur le développement du jeune enfant. Une table ronde a permis ensuite de croiser les regards sur la construction d’une relation de confiance et d’une véritable continuité éducative avec les familles.

L’après-midi a été consacrée à trois ateliers portant sur les continuités éducatives avec les acteurs de la petite enfance, l’accueil des élèves en situation de handicap et les pratiques inclusives, ainsi que les différentes dimensions de l’accueil à l’école maternelle.

L’ambition commune de cette journée a été de faire de la première scolarisation une expérience positive, sécurisante, inclusive et porteuse des premiers apprentissages pour chaque enfant.

Retour sur l'édition 2025 du séminaire académique maternelle

Le séminaire académique maternelle d’Automne, porté par le Groupe Académique Maternelle et piloté par Madame Véronique BLUA, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale des Alpes de Haute Provence, est l’événement attendu des personnels enseignants et des formateurs du cycle 1.
Il met en évidence des compétences professionnelles à approfondir et des pratiques pédagogiques innovantes à partager.  

La deuxième édition de ce séminaire a eu lieu, le 20 Octobre 2025, au collège Jean Jaurès de Peyrolles. Cette année, il abordait la question des langages au Cycle 1.

Madame Goubier, Inspectrice de l’éducation nationale (mission nationale Lecture / Écriture à la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires), a apporté son expertise sur les apports de la recherche de l’acquisition du langage dans les nouveaux programmes.

La déclinaison de cette expertise a pris la forme de trois ateliers interactifs, menés par deux Inspecteurs de l’Éducation Nationale en charge de la Maternelle et des formatrices de terrain. Ces ateliers avaient pour objectif de faire vivre des situations pédagogiques ludiques et de réfléchir dans un collectif sur des pratiques efficientes.

L’atelier 1 a laissé place à l’expérimentation de situations pédagogiques ludiques en éducation musicale afin de mettre en évidence les performances de l’articulation.
L’atelier 2  a explicité la capacité à présenter et à articuler les différentes étapes du raisonnement de l’élève en utilisant le langage en mathématiques, outil de construction, de négociation et de transformation.
L’atelier 3 a engagé la discussion sur les leviers d’apprentissage liés aux troubles du langage.

Intervenant au tableau  devant les participants du séminaire
Intervenant au tableau  devant les participants du séminaire

 

 

 

Mise à jour : novembre 2026