Semaine du Vivre ensemble au collège Denis Moustier de Gréasque

Le collège Denis Moustier de Gréasque a organisé du 3 au 7 mars 2025 la Semaine du Vivre Ensemble.

Ce temps fort visant à l’amélioration du climat scolaire avait comme objectif de permettre des espaces de réflexion et de discussion sur des thématiques variées telles que l’égalité hommes-femmes, la lutte contre les discriminations, la communication non violente.

L’équipe éducative et pédagogique a souhaité par cette action mettre l’accent sur les valeurs de partage, de solidarité et de coopération, en réponse à des conflits générés par des jeux violents, et des comportements individualistes. Cette semaine du Vivre Ensemble a été organisée avec les élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne (CVC), qui ont activement participé à sa mise en œuvre.

Le hall du collège a ainsi accueilli deux expositions, réalisées par les élèves du CVC et les élèves ambassadeurs pHARe. Plusieurs panneaux sur la notion de Vivre Ensemble détaillaient les valeurs et les principes portés par cette grande notion.

Une autre partie de l’exposition portait sur les Droits des Femmes et les grandes personnalités féminines qui ont contribué à l’acquisition de ces droits, en écho à la journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Par ailleurs, chaque élève a eu la possibilité de coller un message sur le « Soleil du Vivre Ensemble », avec comme inducteur « Pour bien vivre ensemble au collège, je peux / j’ai besoin de… ». Ces messages ont été lus au micro le vendredi 7 mars à 14h, de manière à clôturer la semaine et à ouvrir une discussion avec les enseignants qui le souhaitaient.

Enfin, les professeurs ont demandé à leurs classes ce qu’évoquait le Vivre Ensemble pour les élèves ; un nuage de mots a été réalisé à la suite de ces échanges et exposé dans le réfectoire.

Deux actions fédératrices ont été proposées durant la semaine : un dress code en vert et blanc le mardi 5 mars, et une photo des élèves rassemblés dans la cour pour former au sol le mot ENSEMBLE a été prise via un drone.

Ces quelques jours ont également été l’occasion d’offrir un espace de débat sur la violence lors de la pause méridienne, auquel ont participé une vingtaine d’élèves.

Enfin, jeudi 6 mars, les 5èmes et les 3èmes, ainsi que la classe Ulis et une classe de CM2 ont assisté dans la cour à un spectacle de danse très engagé, proposé par la compagnie EVOLVES, sur le thème de l’identité et du racisme ordinaire. Ils ont ensuite pu échanger avec les danseurs.

Toutes ces actions constituent un appui important pour développer un sentiment d’appartenance et contribuer à améliorer le climat scolaire grâce à des événements culturels et éducatifs tous fédérateurs.

 

Mise à jour : mars 2025