Séjour mémoriel et citoyen pour les élèves de la classe défense du collège Dolto de Saint-Andiol

La nouvelle promotion de la classe Défense du collège Françoise Dolto de Saint-Andiol s'est rendue à Paris pour un séjour mémoriel et citoyen du 23 au 26 janvier 2024.

Les élèves ont pu, tout d'abord, découvrir le destin extraordinaire des Compagnons de la Libération, dans le musée qui leur est dédié aux Invalides. Un petit tour sous le dôme pour admirer le tombeau de Napoléon Ier et d'autres illustres noms comme Vauban ou Foch.
Le général Gouverneur de Paris leur a permis d'accéder à ses jardins privés afin de contempler les lions sauvés après-guerre par Rose Valland, deux des 40 000 œuvres sauvées par la discrète mais non moins déterminée conservatrice au musée du jeu de Paume. En fin d'après-midi, les élèves ont gravi les marches de l'Arc de Triomphe et ont participé à la cérémonie du ravivage de la flamme.

Le lendemain, les élèves se sont rendus dans le Marais pour une déambulation sur les traces juives du quartier. Ils ont été accueillis au Mémorial de la Shoah afin de réinvestir et d'approfondir leurs connaissances sur le sujet et notamment sur le parcours d'Alfred Nakache.
L'après-midi, ils ont gravi le Mont Valérien, un lieu de mémoire largement méconnu du grand public et qui sera particulièrement à l'honneur le 21 février prochain, date anniversaire de l'exécution de la plupart des membres du groupe Manouchian. Parmi eux, un jeune footballeur du Red Star, fils d'immigrés italiens, investi dans les FTP MOI depuis un an, Rino Della Negra. Le parcours de la visite est ponctué par une activité autour des lettres des condamnés à mort dont celles de Missak et Rino.

La transition était toute trouvée lors du 3ème jour de la visite pour un moment convivial et mémoriel dans l'enceinte du stade Bauer, écrin en pleine reconstruction du club de Saint-Ouen, le Red Star 93. L'un des plus anciens clubs de football en France est aussi particulièrement attaché au passé combattant de ses joueurs et toujours investi dans la lutte contre les discriminations et le fascisme.
Depuis 20 ans environ, la mémoire de Rino a ressurgi au point de devenir, avec le docteur Bauer, une personnalité tutélaire du club. La mairie de Saint-Ouen a fait les choses en grand et a reçu royalement les collégiens de Saint-Andiol, en compagnie de collégiens du secteur, avec qui ils ont pu échanger.

L'après-midi fut consacré à quelques œuvres emblématiques du Louvre, présentes pour la plupart dans les manuels scolaires des élèves depuis la 6ème. Du code d'Hammurabi au radeau de la Méduse, les élèves ont pu réviser ou découvrir leurs classiques.

La dernière journée leur a permis de parcourir le tout nouveau musée de la Marine. Spécialement conçu pour un jeune public, le parcours aborde tout autant les problématiques de transport, de pêche et de protection que les maquettes et navires d'antan. La dernière étape du séjour les a conduits au Panthéon, comme pour boucler la boucle. Les élèves ont évidemment eu une pensée émue pour Jean Moulin, l'enfant du pays.

Un programme intense où les élèves de la classe Défense se sont pleinement investis. Ils ont pris conscience de leur rôle dans la transmission des valeurs de la République et du nécessaire travail de mémoire sur des sujets qui restent encore à défendre face à l'intolérance, l'obscurantisme et le révisionnisme.