Des lycéens de l'académie d'Aix-Marseille visitent le camp d'Auschwitz

Dans le cadre du projet Mémoire et Citoyenneté en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Région Sud, des lycéens de l'académie se sont rendus à Auschwitz jeudi 18 janvier 2024, en présence du recteur Beignier et des délégations de la Région et du Parlement régional de la jeunesse (PRJ).

Les projets de 2 lycées professionnels et 4 lycées généraux et technologiques ont été retenus après un appel à projet. Ces élèves de terminale conduisent un projet interdisciplinaire, un remarquable travail de mémoire qui sera présenté lors d'une restitution au mois de mai dans l'hémicycle de la Région devant les partenaires.

Le déplacement à Auschwitz permet aux élèves de compléter les recherches liées à un projet ancré sur l'histoire locale, celle de la déportation des juifs de France. Ils acquièrent grâce à la présence d'Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes, et des guides conférenciers du Mémorial de la Shoah, des connaissances historiques précises sur ce haut lieu de la Mémoire de la Shoah. La visite des sites des camps d'Auschwitz rend compte d'un véritable complexe destiné à la mise à mort de millions d'êtres humains.

Les établissements retenus pour ce projet :

• Lycée d’Altitude de Briançon
  • Lycée Dominique Villars de Gap
  • Lycée Marcel Pagnol de Marseille
  • Lycée Saint-Joseph Les Maristes de Marseille
  • Lycée professionnel La Cabucelle de Marseille
  • Lycée Saint-Charles Camas de Marseille

Les temps forts de la visite :

• Parcours historique sur le site d’Auschwitz II-Birkenau,
  • Discours des partenaires et du recteur Beignier
  • Recueillement (minute de silence) devant le monument international dédiés aux victimes du camp
  • Découverte du site d’Auschwitz I et de son musée

La délégation de la Région Sud était constituée d'élus (Mme Caroline Pozmentier) et de 2 conseillers. Le recteur était également accompagné par Mme Nathalie Topalian, Inspectrice de l'Education nationale Lettres Histoire-Géographie, co-référente Mémoire et Citoyenneté.