Séjour des élèves du lycée Pierre Mendès France au festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Du 30 janvier au 2 février 2023, 25 lycéens de spécialité Cinéma audiovisuel du lycée Pierre Mendès France de Vitrolles ont assisté au festival du court métrage de Clermont Ferrand.

Durant 4 jours, les élèves ont pu assister chaque jour à 3 compétitions de 1h30 dans différentes catégories (nationales, internationales, expérimentales, Labo, Pop,…) dans 13 salles de projections réparties dans la ville avec plus de 500 films programmés.

Ils ont également vu deux expositions photos, des masterclass et des ateliers pédagogiques proposés par le festival : travail sur le rapport  son/images, la photographie, la réalité virtuelle, les films d’animation, les effets spéciaux.
Enfin, ils ont pu découvrir le marché du film court, avec plus de 600 producteurs, 150 distributeurs, plus de 100 acheteurs (CNC, Arte, France 2, Canal +) afin de mieux appréhender l’industrie autour de la réalisation d’un film.

Ce fût une expérience riche et variée dans le rapport aux images pour ces 25 élèves de spécialité Cinéma Audiovisuel.

Mise à jour : février 2023