Rencontre avec l'Histoire de la guerre d'Algérie

Dans le cadre du projet " les mémoires de la guerre d'Algérie à partir de l'histoire locale" mené par la classe de 3ème sport et santé, une rencontre avec 4 acteurs/témoins de la guerre d’Algérie a eu lieu le 16 mars 2023 au collège Jean Jaurès de Peyrolles-en-Provence.

Ce projet pédagogique mené tout au long de l'année scolaire se déroule en plusieurs temps.
En octobre 2022, une enquête orale a été conduite par les élèves auprès de la population de Jouques, Peyrolles, Saint-Paul-Lez- Durance au sujet du camp de Harkis.
Elle a été suivie, en novembre, d'un atelier avec une photographe en résidence à la bibliothèque de Jouques avec laquelle les élèves ont commenté par écrit des photos d'époque du camp du Logis d'Anne.
Au mois de décembre, les élèves ont participé à une sortie à Jouques sur " les traces du camp du logis d'Anne", commentée par un ancien résident qui a donné vie à ce lieu.
En avril 2023, une journée est prévue au CDHA d'Aix en Provence : "la fabrique de l'Histoire".

Au sein de ce projet une rencontre avec 4 acteurs / témoins de la guerre d'Algérie, de l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) s'imposait. En effet, ils ont témoigné de la guerre d'Algérie auprès des élèves : Mr Becker, Français d'Algérie et appelé, Mr Soulet appelé durant le conflit, Mr Merabti enfant de harki et Mr Amenna militant FLN (témoignage vidéo).

Grâce à ces témoignages qui donnent une lecture différente de la guerre d'Algérie, les élèves ont pu comprendre qu'Histoire n'est pas mémoire. Cependant, le témoignage chargé d'affect, et de ce fait jamais neutre, est pour autant très précieux pour l'historien du temps présent qui a la chance de pouvoir interroger les acteurs toujours vivants du passé et de présenter une histoire incarnée aux élèves car ce sont les hommes qui font l'Histoire.
Ces témoignages mettent aussi en évidence le caractère sensible de la guerre d'Algérie, " ce passé qui ne passe pas". Passé, pourtant qui unit la France, à jamais, à la rive sud de la Méditerranée.

Ce projet et cette rencontre d'acteurs aux témoignages pluriels avec les collégiens participent à cette volonté "d'assumer enfin ce passé " et d'avancer ensemble, unis dans la diversité.