Rencontre avec Ara Khatchadourian au lycée des métiers Jean-Baptiste Brochier de Marseille

Mardi 28 mars 2023, le sportif de l'extrême Ara Khatchadourian est venu rencontrer les élèves du lycée des métiers Jean-Baptiste Brochier et leur raconter son parcours de vie et ses exploits sportifs dont l'ascension de l'Everest.

Cette rencontre exceptionnelle avec Ara Khatchadourian s’inscrit dans la semaine de la persévérance scolaire : un témoignage émouvant qui invite les jeunes à croire en leurs rêves, à se dépasser, à s'ouvrir au monde.
Le secret d Ara ?  Rêver, aimer, oser, croire, être déterminé ! Un beau message pour des lycéens en devenir.

Le titre de son film "un pas devant  l'autre" est lourd de sens, de symboles.
A une question d’élève : « Comment avez vous fait pour ne pas abandonner ? (sachant que seul 1 alpiniste sur 4 parvient au sommet de l’Everest) Ara a répondu en quelques mots :

Aller chercher de l’énergie au fond de soi, se dépasser pour soi, pour quelqu’un, pour une cause. Persévérer, pratiquer régulièrement pour progresser, définir des objectifs, se fixer des défis.

Ara a expliqué aux lycéens comment il a repris confiance en lui malgré une enfance difficile et un père qui le dévalorisait. Un long parcours de reconstruction passé par une discipline personnelle, une certaine rigueur, et surtout la persévérance. Mettre son énergie au bon endroit, pour des choses positives, ne pas baisser les bras. S adapter, apprendre en permanence, même face à un échec. Se construire, se reconstruire étape après étape. La chance est partout, elle passe à nos côtés à tout moment, il faut savoir la saisir.

Se définissant comme un citoyen du monde, Ara a déposé le drapeau de la paix au sommet de l’Everest, le toit du monde. Du Liban au Tibet en passant par la France, Ara n’oublie pas de remercier tous ceux qui l’ont aidé dans son parcours, dans ses projets.

La séance s'est terminée sur les applaudissements d’un public captivé par le récit d'Ara et séduit par sa personnalité. Les élèves suivront Ara dans son prochain défi, la traversée à la rame .

Mise à jour : mars 2023