Remise du prix Coup de coeur du jury "Non au harcèlement" 2022

Le Prix coup de cœur du jury « Non au Harcèlement » a été remis aux collégiens de l’établissement Jean Malrieu de Marseille, le jeudi 2 juin 2022, par le recteur Beignier.

L’équipe porteur du projet et la chef d’établissement ont reçu un chèque de 1000€ de la part de Mme Teissier, administratrice nationale de la MAE, financeur du concours.

Les élèves ont écrit, chanté et enregistré dans un studio prêté par la mairie du 4e et 5e arrondissement de Marseille une chanson, « Je te demande pardon », et ont également tourné un clip vidéo. Ils ont été accompagnés par des professionnels du théâtre et du cinéma pour la composition musicale et l’écriture du scénario.
Ce clip leur a permis de remporter le prix « Coup de cœur du jury » de l’édition 2022 du prix académique « Non au harcèlement ».

L’originalité de ce projet réside dans le choix des élèves de se mettre dans la peau du harceleur et non pas de ses victimes. Ils ont imaginé ce qu’il peut ressentir, penser…au point de demander pardon.
Le fond et la forme de ce projet sont à saluer car souvent le harceleur a été lui-même victime et son harcèlement est la manifestation d’une souffrance profonde. Il ne faut pas culpabiliser ou accuser mais au contraire aider et accompagner tous les élèves dans cette problématique très complexe, « bourreaux comme victimes ».

Cette chanson participe activement à la lutte contre le harcèlement scolaire et démontre l’implication de tous, élèves, professeurs et personnel pour gagner ce combat et instaurer une vie scolaire apaisante pour tous.

Mise à jour : juin 2022