Remise du label E3D territoire éducatif du « Massif des Costes »

La cérémonie de remise du Label de territoire éducatif E3D s’est déroulée jeudi 16 janvier 2024 en salle Malacrida à Pélissanne, en présence d’élus, de parents d’élèves, de partenaires associatifs et des éco-délégués des écoles et du collège de Pélissanne, des écoles d’Aurons et de La Barben,

Le territoire éducatif du Massif des Costes est constitué de :

  • L’école Primaire Maitre Jeanne d'Aurons
  • L’école primaire Plan de Clavel de Pélissanne
  • L’École Primaire de la Gare de Pélissanne
  • L’école Primaire des Enjouvènes de Pélissanne
  • L’école la Palamède de Forbin de La Barben
  • Le collège Roger Carcassonne de Pélissanne

Par leur engagement aux services d’enjeux majeurs de société, ces établissements labellisés E3D, ont souhaité déployer la démarche sur leur territoire de proximité. La mobilisation des référents E3D, des élèves, notamment des éco délégués est réelle, véritables relais et porteurs de projets.
Ils ont, lors de la cérémonie, présenté clairement le projet global du territoire et l’ensemble de leurs actions, après les discours introductifs de Monsieur Pascal Montécot, maire de Pélissanne, Monsieur le Principal du collège Roger Carcassonne, Madame l’inspectrice de la circonscription de Salon et Madame la cheffe de mission académique Éducation au développement durable

Le lien collaboratif avec les collectivités locales présentes et les partenaires associatifs s’inscrit dans une volonté de cohérence de construction des apprentissages, et d’une éducation à la citoyenneté. L’éducation au développement durable a apporté des connaissances mais aussi des outils d’analyse et de compréhension des défis à relever afin que les jeunes élèves puissent appréhender un avenir soutenable désirable

Ainsi parmi les nombreuses actions, les différentes dimensions de l’éducation au développement durable étaient présentes comme la référence aux 17 objectifs du développement durable Onusien. La dimension environnementale d’abord avec une installation de ruches, et la création d’un jardin d’école pour observer la biodiversité, puis sociétale avec une réflexion sur le tri et le gaspillage, et économique sur des questions de réduction des énergies et ressource en eau. En outre la motivation est d’autant plus forte à poursuivre les projets que les élèves déclarent qu’observer et regarder la nature, c’est mieux qu’apprendre dans les manuels.

La cérémonie s’est terminée avec une dégustation très appréciée par tous du miel des ruches de chaque école.

Mise à jour : janvier 2025