Remise des Trophées de la Journée académique de la pédagogie JAP 2021

Mardi 14 septembre 2021, le recteur Beignier a reçu les lauréats de la JAP 2021 dans les jardins du rectorat pour une cérémonie de remise des trophées.

La 6ème édition de la Journée académique de la pédagogie s’est tenue le samedi 20 mars 2021 en distanciel, compte tenu des contraintes sanitaires. Plus de 90 projets ont été présentés par des équipes pédagogiques des académies d’Aix-Marseille, Nice, Corse et Montpellier. Les 10 projets les plus remarqués et remarquables ont reçu un trophée.

Le recteur Beignier a remis les trophées aux lauréats lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les jardins du rectorat le 14 septembre 2021, en présence de :

• Ludovic Laurens, référent régional MGEN, représentant de Julien VILLEVIEILLE, président de la section MGEN des Bouches-du-Rhône
  • Corinne Garcia-Leonetti, mandataire du conseil d'administration de la MAIF
  • Sophie Fouace, directrice territoriale Provence-Alpes-Côte d'Azur Canopé
  • Laurent Renaux, directeur opérationnel Campus des métiers et des qualifications d'excellence

Lauréats de la JAP 2021 :

• Trophée de l’académie de Montpellier :
    « Des espaces partagés : une classe à l’échelle de l’école » un projet de l’école de Vézénobres, académie de Montpellier.
  • Trophée de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur:
    Projet « Mission océan : un parcours pédagogique innovant s'appuyant la 3D et la réalité virtuelle ».
  • Trophée de l’académie de Nice :
    « Les 4LAB : une porte ouverte vers un 4ème lieu » un projet des collèges Les Bréguières à Cagnes-sur-Mer, Jean Moulin à Brignoles, L’Eganaude à Biot, Henri Barnier à Vitrolles, Henri Bosco à Vitrolles et du lycée Auguste Renoir à Cagnes-sur-Mer.
  • Trophée du projet inter-réseaux :
    « Open Badge Entreprendre » un projet des lycées La Calade, Le Chatelier, Jeanne Perrimond à Marseille et du lycée Monte Cristo à Allauch (réseaux Marseille Etoile, Marseille Madrague et Marseille Vieux Port)
  • Trophée du projet de réseau :
    « Fête des initiatives citoyennes du réseau Sainte Victoire » un projet des écoles Chateau Pitty à Gardanne, Cuques à Aix-en-Provence, Payot à Gardanne, des collèges Arc de Meyran à Aix-en-Provence, Brassens à Bouc Bel Air, Font d’Aurumy à Fuveau, Moustier à Gréasque, Pesquier à Gardanne, du lycée l’Etoile à Aix-en-Provence, du Campus Nature Provence Valabre (réseau Sainte Victoire).
  • Trophée du projet d’établissement :
    « Misons sur leur avenir » un projet du lycée professionnel Aristide Briand à Orange (réseau Haut Vaucluse).
  • Trophée du projet de l’académie de Corse :
    « I scrivannuchji : des élèves journalistes » un projet de l’école de Cozzano, académie de Corse.
  • Trophée du comité de pilotage de la JAP :
    « Résistances, jeu d'évasion, art et mémoire » un projet des collèges Jules Verne au Pontet et Voltaire à Sorgues (réseau Avignon).
  • Remise du Trophée du public :
    « Cassons les murs ! ou comment faire voyager les élèves toute l'année ? » un projet de la SEGPA du collège Henri Bosco à Vitrolles et des collèges Henri Bosco et Camille Claudel à Vitrolles (réseau La Nerthe).
  • Remise du Trophée du recteur :
    « Concours d'écriture philosophique en prison : du réseau académique au réseau national » un projet du Centre de détention de Luynes et de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille (réseaux Sainte Victoire et Marseille Huveaune).

Mise à jour : octobre 2021