Projet de sciences participatives au lycée Paul Langevin de Martigues

Projet plastique Langevin

Le club citoyen du lycée Paul Langevin de Martigues, impliquant élèves et éco-délégués, a travaillé sur le projet "Plastique à la loupe dans l'étang de Berre".

L'origine du projet

Situé au bord de l’étang de Berre, le lycée Paul Langevin accueille un club citoyen qui regroupe des lycéens de toutes les filières. La problématique soulevée par le club pour l'année 2021-2022 est l’état de la pollution plastique de l’étang de Berre et les moyens pour limiter cet impact.

En effet, léger, imperméable et peu coûteux, le plastique présente de nombreux attraits qui expliquent sa forte utilisation, notamment dans la composition du matériel scolaire ou des masques chirurgicaux. Cependant, des lectures et la participation à l’avant-première du film Animal avec son réalisateur ont alerté les lycéens sur les déchets plastiques et particulièrement sur les microplastiques et leur impact sur l’environnement marin.

Forts de ce constat, le club citoyen a choisi d’adhérer à un projet de sciences participatives « Plastique à la loupe » en collaboration avec des chercheurs du CEDRE et du CNRS pour collecter des données sur la pollution plastique de l’étang de Berre, selon un protocole standardisé.

L’état de la pollution de l’étang sera communiqué et des actions concrètes seront proposées afin de réduire la consommation plastique et d’augmenter le recyclage des objets plastiques utilisés au lycée.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet est fondé sur une démarche rigoureuse de sciences participatives en collaboration avec des chercheurs du CNRS et du Cèdre et de la fondation Tara Océan. Ainsi, par ce travail, les élèves appréhendent les caractéristiques de la démarche scientifique :  rigoureuse, contraignante, fondée sur les faits. Les élèves ont donc été les yeux et les mains des chercheurs avec lesquels ils ont travaillé en collaboration.

De plus, ce projet regroupe des élèves de toutes filières, générale et technologique, et des élèves de tous niveaux, seconde, première et terminale (scientifiques et non scientifiques). Ainsi, chaque élève a pu, grâce à son parcours, apporter ses compétences : de la formulation d’un problème scientifique, à des pistes de résolution du problème, à la mise en place du protocole, à l’écriture d’un scénario, au montage de la vidéo, à la communication des résultats sous forme de diaporama.

Enfin, ce projet a une vocation citoyenne : il sensibilise à la pollution plastique de la plage qui borde le lycée.

Ressources complémentaires

Consulter le compte rendu du projet "Plastique à la loupe"

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à la professeure organisatrice qui est aussi formatrice "Education à l'esprit critique" : johanna.reboh@ac-aix-marseille.fr

 

Mise à jour : avril 2022