Prix académique 2023 du concours "Non au harcèlement"

Le jury académique Non au harcèlement (NAH) s’est réuni jeudi 9 mars 2023 au rectorat afin d’examiner les lauréats issus des jurys départementaux.

Pour cette 10ème édition du prix "Non au harcèlement", ce sont 152 projets (soit le double de l'édition 2022) qui ont été déposés dans l'académie d'Aix-Marseille :

• 8 pour les Alpes- de- Haute-Provence
  • 14 pour les Hautes-Alpes
  • 68 pour les Bouches-du-Rhône
  • 62 pour le Vaucluse

Ainsi ce sont 56 écoles, 83 collèges et 13 lycées qui ont produit 93 affiches et 59 vidéos.

La participation à ce prix est un des temps forts du programme pHARe qui se déploie depuis 2 ans dans toutes les écoles et tous les collèges.

Le jury académique composé des présidents des jurys départementaux, de l’administratrice de la MAE (financeur du prix), des référents harcèlement, des inspecteurs chargés de mission, des conseillers techniques du recteur, des partenaires associatifs et institutionnels concourant à la lutte contre le harcèlement, de parents d'élèves et de lycéens élus au CAVL, a étudié les 43 projets retenus par les jurys départementaux.

Palmarès de l'édition 2023

Catégorie école

Affiche : Ecole Marcel Pagnol de Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône)

Vidéo : Ecole Massillargues d'Avignon (Vaucluse) : « La rengaine contre le harcèlement »

Catégorie collège

Affiche : Collège Marie Mauron de Pertuis (Vaucluse)

Vidéo : Collège Diderot de Sorgues (Vaucluse) : « Un jour après l'autre »

Catégorie lycée

Affiche : lycée d'altitude de Briançon (Hautes-Alpes)

Vidéo : lycée professionnel Revoul de Valréas (Vaucluse)

Catégorie Inclusion

Collège Marcel Massot de La Motte du Caire (Alpes-de-Haute-Provence)

Coup de coeur académique

Le coup de cœur académique a été décerné au collège Gassendi de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) pour sa vidéo. Il recevra un chèque de 1000€ de la MAE.

Très peu de projets ont été déposés dans les catégories Cyber harcèlement et Harcèlement sexiste et sexuel. Aucun d’eux n’a remporté l’adhésion du jury.

Le jury remercie l’ensemble des 152 équipes qui ont travaillé cette thématique avec leurs élèves.

La phase académique étant clôturée, les 7 lauréats vont concourir au niveau national du 27 mars au 7 avril 2023.
L’ensemble du jury félicite les lauréats académiques et leur souhaite bonne chance.