Journée nationale d'accès au droit au collège Simone Veil de Châteaurenard

Dans le cadre de la journée nationale d'accès au droit, jeudi 22 mai 2025, le collège Simone Veil de Châteaurenard, en partenariat avec le tribunal judiciaire de Tarascon, a organisé un procès reconstitué en harcèlement.

Dans le cadre de la journée nationale d’accès au droit et du dispositif pHARe, les 42 élèves ambassadeurs contre le harcèlement de 5ème, 4ème et 3ème du collège Simone Veil de Châteaurenard ont participé à la reconstitution d’un procès au tribunal de Tarascon sur le thème du harcèlement, jeudi 22 mai 2025.

Après une première heure consacrée à la découverte des différents métiers de la justice pour l’ensemble des élèves de 4ème au sein du collège Simone Veil, les élèves impliqués dans le procès se sont répartis, selon les différents rôles et en fonction de leur appétence et de leur ressenti en trois groupes. Se sont ainsi constitués: le groupe avocats de la partie civile, de la défense ainsi que le groupe procureur et magistrats. Charge à chacun de se glisser dans sa nouvelle fonction pour le procès qui s’est déroulé une semaine plus tard, le 22 mai, au Tribunal Judiciaire de Tarascon.

Le scénario est le suivant : Mathis, élève de 3ème au collège Marie Curie à la Seyne sur mer ne supporte pas que Quentin, élève du collège Paul Eluard se lie d’amitié avec sa copine Alice via les réseaux sociaux tik-tok et snapchat. Alice est sa petite amie et est scolarisée au collège Marie Curie dans la même classe que Mathis. Après l’avoir menacé via les réseaux sociaux et avoir mené une campagne de harcèlement à l’encontre de Quentin, Mathis finira par se rendre au collège Paul Eluard pour en découdre physiquement avec lui.

C’est donc face à une véritable juge des enfants assistée par 6 assesseurs élèves, une véritable procureure avec son aide (élève) et deux avocats élèves pour le plaignant et le prévenu, briefées par deux avocates ainsi que la présence de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), que le procès s’est tenu.
Des élèves/dessinateurs d’audience accompagnés par leur professeur d’arts plastiques, M. Quellen et des journalistes en herbe, avec l’aide de leur professeur documentaliste, Mme Burrer, ont illustré et retranscrit les propos de l’accusé, de la victime et des parties civiles.

À l’issue d’échanges nourris et argumentés, la Cour s’est retirée pour délibérer. Le public composé d’élèves, des membres de l’Equipe Ressource, de M. Ioos de la CCAS , de M. Bayol, CPE du Collège Saint Joseph de Châteaurenard, des membres de la Direction du collège (Mme Roubaud, Mme Moquet et Mme Arto), mais aussi des représentants de la cellule Harcèlement de l’Académie Aix Marseille Mme Le Goff et Mme Hervelin, ont aussi débattu quant à la peine prononcée et sur le fait qu’un mineur bénéficie de six mois de mesure probatoire.
Mathis resterait-il au foyer dans lequel il disait se reconstruire ou retournerait-il chez lui ? Serait-il condamné financièrement ? Quelles propositions éducatives seraient mises en place ? Ces différentes questions ont trouvé réponse au retour de la Cour qui a condamné l’accusé financièrement et à demeurer en foyer d’hébergement avec une aide éducative.

Cette journée a été un moment unique pour les élèves ambassadeurs du collège Simone Veil. Ils ont en effet pu comprendre de l’intérieur le fonctionnement d’un procès avec ses différents acteurs. Mais ils ont pu aussi être sensibilisés aux sanctions pénales encourues par le harceleur. Dans ce lieu empreint de gravité, entourés de professionnels de la Justice qui ont su expliquer avec clarté et justesse leur métier, les élèves ambassadeurs ont compris ce qu’était le déroulé d’un procès et ses différents moments.

Des vocations vont peut-être naître pour certains, de ce moment unique … des souvenirs en tout cas marquants pour tous, professionnels, acteurs et spectateurs. Une belle initiative qui a rendu les élèves ambassadeurs acteurs de leur engagement pour cette cause qu’est la lutte contre le harcèlement.

Consulter le dossier complet et le déroulé du projet (présentation, photos, etc.)Sources : texte de Mme Vaille Anne, enseignante de Lettres, photos de Mme Tlili Amelle, CPE

 

Mise à jour : juin 2025