Élever le niveau général, lutter contre les inégalités, consolider les principes républicains et articuler Éducation nationale, sports et jeunesse : retrouvez l'ensemble de mesures mises en place pour permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite.
Lire, écrire, compter : élever le niveau général
Des repères communs
- Révision des programmes de maternelle
- Repères et attendus de progression pour chaque année du CP au CM2
- Guides pour enseigner les fondamentaux à destination des professeurs
Des évaluations nationales pour mieux connaître les besoins de chaque élève
- À chaque rentrée, les élèves de CP, CE1 et 6e passent des évaluations nationales en français et en mathématiques, permettant aux professeurs d’adapter leur pédagogie.
- Une fiche de présentation et une fiche de positionnement de l’élève par discipline sont remises aux familles.
Évaluations nationales de septembre 2021 :
des résultats en hausse sensible L’organisation de ces évaluations s’inscrit dans la priorité absolue donnée depuis 2017 à l’école primaire, où se joue l’acquisition des savoirs fondamentaux, comme l’explique le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans cette vidéo :
Consulter l'ensemble des résultats des évaluations 2021 repères CP CE1
Consulter les résultats des évaluations de début de sixième 2021
Des formations et des ressources pour un enseignement efficace
- La formation initiale et continue des professeurs des écoles est renforcée.
- Des guides de référence ont été mis à disposition des professeurs des écoles.
La lecture, grande cause nationale 2021-2022
50 % des enfants arrivant en 6e n’ont pas une lecture orale fluide.
- Des actions en faveur de la lecture : Quart d’heure lecture ; plan Bibliothèque d’école (1 million d’ouvrages acquis pour les écoles en 4 ans) ; concours Les petits champions de la lecture, etc.
- Dans le cadre de l’opération Un livre pour les vacances, un recueil des Fables de La Fontaine est distribué à chaque élève de CM2 depuis 4 ans.
Les mathématiques, un enjeu collectif : le Plan mathématiques
- Un référent mathématiques dans chaque circonscription pour accompagner des petits groupes de professeurs des écoles.
- 15 % des professeurs des écoles formés chaque année.
- Distribution de 100 000 jeux de cartes Oiseaux compteurs aux élèves de CP des classes volontaires pour apprendre et jouer avec les mathématiques.
Mise à jour : novembre 2021