Printemps de l'orientation 15 mars au 10 avril 2021

Bernard Beignier
Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Recteur de l'académie d'Aix-Marseille,
Chancelier des universités

Richard Laganier
Recteur de l'académie de Nice

Printemps de l'orientation 15 mars au 10 avril 2021

Cet évènement est dédié à l’élaboration du projet d’orientation de chacun des lycéens. Il mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation.

Au sein de notre région académique, la Direction régionale à l’Information, l’orientation (DRAIO), la Direction régionale à la formation professionnelle, initiale et continue (DRAFPIC), le Conseil Régional, les représentants des parents d’élèves, les délégués d’élèves élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL), les universités ainsi que les partenaires associatifs de l’Education nationale seront aux côtés des lycées.
Les élèves de terminale pourront, cette année, s’appuyer sur ce dispositif pour finaliser leur projet de formation, associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer le 3ème temps du grand oral relatif à l’échange avec le jury sur le projet personnel d’orientation.
Pour ce faire, ils disposeront d’un kit numérique leur permettant de s’interroger sur leurs goûts et centres d’intérêt, de faire des recherches sur les formations et métiers, d’approfondir leur connaissance des enseignements de spécialités proposés au lycée.
Professeurs et psychologues de l’éducation nationale les aideront, en s’appuyant notamment sur un guide d’utilisation de ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation.
Il comprend des tests de positionnement, des méthodes de construction de plan d’action, des fiches bilan et un calendrier d’activités à mener en mars et en avril.
Ces activités peuvent comprendre, entre autres, une immersion dans des formations d’enseignement supérieur, visites d’entreprises et de structures de formation, des échanges avec des professionnels ou étudiants ou lycéens plus avancés.

L’ensemble du dispositif va permettre, à chaque élève, d’être actif dans la construction de son projet d’orientation et de développer ainsi ses compétences à s’orienter.
Un bilan sera effectué à l’issue de l’opération pour valoriser les actions conduites et envisager les perspectives à venir.