Première rentrée en tant que responsable des Bureaux des Entreprises

Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et un acteur incontournable du développement des territoires, telle est l’ambition de la réforme des lycées professionnels. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’installer, au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises afin de renforcer les liens avec le monde économique.

Dès cette rentrée scolaire 2023, un bureau des entreprises est ouvert dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnel.

Première rentrée en tant que responsables des Bureaux des Entreprises

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, Bernard Beignier, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice défendent un lien école-entreprise pour 100% d’insertion professionnelle.

Pour que les partenariats et la relation entre l’École et l’entreprise soient renforcés, un bureau des entreprises a été créé dans chaque lycée professionnel ou lycée polyvalent de la région académique. Chaque BDE est piloté par un responsable qui a été recruté après une campagne nationale courant juin 2023.

Il s'agit donc pour ces responsable de BDE d'une première rentrée pour une nouvelle mission. L'occasion d'une rentrée remarquable saluée avec ce lundi 25 septembre 2023 au Lycée Janetti de Saint-Maximin - La Sainte Baume, par une journée d'accueil de tous ces responsables de Bureaux des Entreprises (BDE), tous mobilisés pour piloter ce lien École -Entreprise au service de la réussite des élèves.

Bureau des entreprises ? Organiser et développer les partenariats avec les acteurs professionnels

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, les partenariats et la relation entre l’École et l’entreprise sont renforcés, au service de la réussite des élèves. Aussi, un bureau des entreprises, piloté par un responsable, est installé dans chaque lycée professionnel ou lycée polyvalent. Il répond au besoin d’organisation et de développement de partenariats avec les acteurs professionnels.

• Qu'est-ce que le bureau des entreprises ?
  • Les missions du bureau des entreprises
  • Exemples d'actions du bureau des entreprises du lycée professionnel
  • Le bureau des entreprises et son écosystème
  • Annuaire
  • Ressources

Consulter eduscol.education.fr

Les missions du responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel

Le bureau des entreprises en cinq missions :

• L’appui aux enseignants et formateurs dans les interactions avec le monde professionnel.
  • La mise en place d’actions conjointes entre le lycée, le monde professionnel et les acteurs locaux.
  • Une ressource pour trouver et réussir des stages, périodes de formation en milieu professionnel et alternances de qualité.
  • Le développement du sentiment d’appartenance au lycée professionnel et d’un réseau des anciens élèves.
  • Le suivi des réussites de parcours professionnel et d’insertion de chaque personne formée dans l’établissement

Un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel

Il s’agit d’un lieu unique au profit de l’ensemble des publics accueillis dans le lycée : élèves, apprentis, étudiants et stagiaires de la formation professionnelle continue.

Ce bureau est également un point d’accueil pour tous les partenaires extérieurs permettant de faciliter le développement d’actions conjointes.

Un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel depuis la rentrée 2023

Dès cette rentrée scolaire 2023, un bureau des entreprises est ouvert dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnel.

Consulter l'annuaire des bureaux des entreprises dans les lycées professionnels

Source : Académie de Nice Publié le 25 septembre 2023