PEERFORDIR : vers une communauté de personnel de direction ouverte à l’international

PeerforDir firts edition

Le nouveau projet de mobilité Erasmus + « PEERFORDIR » est lancé ! Cette première édition 2022-2023 va permettre à 19 personnels de direction de partir observer leurs pairs dans un autre établissement européen.

Mercredi 7 septembre, dans les locaux de Canopée à Marseille, les équipes de la DRAREIC et du GIP-FCIP ont lancé un nouveau projet de mobilité pour la région académique. Le projet Erasmus + « PEERFORDIR » permet aux personnels de direction et aux stagiaires PERDIR de partir observer leurs pairs dans un autre établissement européen.

Cette mobilité « clé en main » vise à inclure davantage l’ouverture européenne et internationale dans le parcours des personnels de direction dès le début de carrière.

Le projet Erasmus + « PEERFORDIR » a aussi été pensé pour répondre à une situation paradoxale. Les personnels de direction sont des vecteurs de changements systémiques pour les établissements et leur l’ouverture à l’international, toutefois les contraintes de leur profession ne leur permettent souvent pas d’effectuer des mobilités.

Les mobilités PEERFORDIR permettront notamment aux personnels de direction de :

  • Observer les pratiques pédagogiques et autres dispositifs innovants de leurs homologues européens.
  • Faire partie d’une communauté de personnel de direction ouverte à l’international.
  • Créer ou consolider des partenariats avec des établissements étrangers vers la constitution d’un large réseau éducatif européens d’établissements.
  • Renforcer l’appétence pour les mobilités au sein de leur propre établissement. 
  • Mener une action éducative davantage ouverte à l’internationale.

 

Pour en savoir plus, contactez : lucie.vincendon@region-academique-paca.fr

Mise à jour : septembre 2022