Opération "Un dessin pour les Sentinelles"

L’opération « Un dessin pour Sentinelle » est née en 2017 d’une initiative commune entre l’académie Aix-Marseille et les armées en zone Sud.
Les 4 départements de l’académie (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône et Vaucluse) participent au projet. De la maternelle au CM2, ce sont ainsi 150 classes qui ont réalisé des dessins depuis mi-novembre 2020.

Plus de 5000 dessins des élèves de l’académie d’Aix-Marseille ont été transmis aux militaires dans le cadre de l’opération "Un dessin pour les Sentinelles". A la période des fêtes de fin d’année les élèves ont dessiné pour nos soldats éloignés de leur famille et de leurs proches. Les élèves, accompagnés de leur enseignant, ont témoigné en dessin leur solidarité auprès des militaires.

A la suite de l’attentat de Nice du 29 octobre 2020, et du passage au niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate, le président de la République a décidé un renforcement de l’opération Sentinelle, entraînant la mobilisation de 4000 militaires supplémentaires sur le territoire national, portant ainsi les effectifs à 7000 militaires engagés.

Dans une approche éducative et de citoyenneté cette opération permet de sensibiliser les élèves dans l'enseignement de valeurs partagées.

Les dessins ont été remis aux militaires de la mission Sentinelle, ensuite un courrier de remerciement a été adressé à chaque école ayant participé à l’événement.

Mise à jour : janvier 2021