L'Éducation nationale s'engage pour que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ). Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école, et dans la Stratégie nationale sport-santé (B.O n° 3 du 20 janvier 2022)
Pour incarner le déploiement de ces 30’ APQ à l’école, un pool de sportifs de haut niveau a été constitué. Cette « Équipe de France des 30 minutes », constitué de plus de 150 sportifs depuis 2023, a pour objectif de promouvoir l’activité physique à l’école au travers de l’accompagnement du dispositif.
Chaque sportif de haut niveau s’est engagé à effectuer au moins un déplacement dans une école au cours de l’année scolaire, pour échanger avec les élèves et évoquer les bénéfices d’une pratique sportive quotidienne pour leur bien-être physique et mental. Cet échange donne ensuite lieu à l’animation d’une séance en accord avec les enseignants et les directeurs et directrices d’école.
Dans ce cadre et pour faire vivre l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Alizée Baron, skieuse de haut niveau spécialisée en skicross, victorieuse de la coupe d’Europe en 2011, championne de France en 2015 et 2016, 2ème au classement de la coupe du Monde en 2015 et 2021, médaillée de Bronze aux championnats du monde en 2019 et en 2021, est venue à la rencontre des élèves de 2 classes de l’école Paul Émile Victor de Gap mardi 17 juin 2025.
Depuis sa retraite sportive début 2024, Alizée Baron s'engage activement dans la promotion de l'activité physique auprès des jeunes. Lors de sa visite à l'école Paul Émile Victor, elle a échangé avec les élèves sur son parcours sportif et leur a expliqué l'importance de l'activité physique pour la santé et le bien-être. Les élèves, de leur côté, s’étaient documentés sur la carrière de l’athlète et avaient préparé quelques questions.
Une séance de 30 minutes d’activité physique s’en est suivie. A cette occasion les élèves de la classe de CP et les élèves de la classe de CM2 étaient réunis pour un temps de pratique partagé.
Cette rencontre, unique pour les élèves, a permis également de témoigner sur l’engagement des écoles et de l'institution en faveur du bien-être et de la santé de nos élèves. Lutter contre la sédentarité étant à l’origine même de la création des 30’ d’APQ, ainsi que la principale et unique finalité.
Mise à jour : juin 2025