Mise en place d'un partenariat entre le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille et l'association ATD Quart Monde

Le rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille a fait appel à l'association Agir Tous pour la Dignité Quart Monde (ATDQM) pour développer le lien entre les équipes pédagogiques et les familles touchées par la pauvreté. Ce partenariat a été officialisé le 18 septembre 2020 par la signature d'une convention assurant le financement des actions à venir.

En juin 2020, la Délégation académique à la formation et à l'innovation pédagogique (DAFIP) du rectorat d'Aix-Marseille a lancé un appel à projets intitulé "Développer le partenariat école/famille/quartier pour la réussite des enfants touchés par la pauvreté et la précarité".

La mise en œuvre des trois projets retenus sera accompagnée pendant 3 ans par les bénévoles de l'association ATD Quart Monde Marseille.

Le recteur Beignier était vendredi 18 septembre 2020 dans les locaux d'ATD Quart Monde à Marseille pour signer une convention qui permettra le financement de l’action.

Les bénévoles de l'association étaient présents ainsi que le directeur de l'école primaire Rose Place, la directrice de l'école maternelle Révolution Vaillant, les coordinatrices REP des réseaux auxquelles appartiennent ces deux écoles qui vont bénéficier de l'expertise d'ATDQM. Etaient également présents d'autres membres du rectorat et de la DSDDEN 13.

Les représentants des établissements dont les projets n'ont pas été retenus se verront proposer deux jours de formation par ATDQM durant l'année.

Les échanges entre les différents acteurs de ces projets ont commencé dans la foulée permettant ainsi de préciser les grandes lignes des actions qui seront mises en place dès les prochaines semaines.

Un nouvel appel à projet sur la même thématique sera publié en fin d'année scolaire. Comme en 2019-2020, il sera ouvert au premier degré comme au second degré.

 

Pour en savoir plus :

Accéder au site ATD Quart Monde

Consulter l'appel à projet "Développer le partenariat école/famille/quartier pour la réussite des enfants touchés par la pauvreté et la précarité" publié en juin 2020.