Les Mathématiques autrement à Saint-Laurent-du-Cros

Affiche sur les maths

Lundi 12 mai 2025, l’école de Saint-Laurent-du-Cros a fait la fête aux mathématiques.

Suite à une formation continue des enseignants de l'école de Saint-Laurent-du-Cros dans cette discipline, ces derniers ont décidé d’organiser une grande journée d’activités autour de cette thématique pour leurs élèves. La mairie, les parents d’élèves, la ludothèque de Gap ainsi que la circonscription Gap Saint-Bonnet ont été partenaires de l’organisation de la journée.

La directrice, Nathalie Escallier, est enthousiaste : "Les maths sont la bête noire pour certains enfants. Notre objectif pour cette journée est avant tout que nos élèves prennent du plaisir à faire des mathématiques ! Oser se lancer, s’engager, prendre confiance en soi sont essentiels pour progresser en mathématiques."
La conseillère pédagogique en charge de la formation, Madame Meyer, précise que cette équipe mène un travail réfléchi et approfondi dans l’enseignement des mathématiques, en lien avec les résultats aux évaluations nationales qui permettent aux enseignants de dégager des axes de travail prioritaires pour faire progresser leurs élèves.

Ce jour-là les activités se sont organisées autour de trois temps :

  • Jeux mathématiques dans les classes le matin.
Jeux Mathématiques
  • Rallye mathématique autour de l’école, par équipes d’enfants d’âges différents, pour encourager la solidarité.
Epreuve d'orientation pour utiliser les mathématiques
Ecole de Saint Laurent du Cros
  • Arts visuels et mathématiques se sont mêlés pour créer une grande fresque mathématique affichée dans l’école pour finir la journée.
Affiche sur les maths

Que pensent les principaux intéressés de cette journée ?

Les GS-CP sont ravis : « C’est amusant de jouer et de réfléchir aux énigmes…tu sais, c’est quand on cherche ! »
Déva : « J’ai adoré les ateliers, c’était amusant de chercher ensemble. »
Kilian : « J’ai adoré cette journée. Déjà, j’aime bien les maths. Jouer avec les autres, ça apprend à jouer ensemble. »
Maria : « J’ai bien aimé la course d’orientation. C’était rigolo de chercher les balises et de répondre aux questions. »
Kiara : « Moi, j’ai trouvé ça bien, parce qu’à la base, je n’aime pas les maths. Mais là, c’était plus marrant que les maths en classe ! »

L’objectif principal de la journée a sans aucun doute été atteint.

Mise à jour : mai 2025