Les élèves du collège Diderot de Sorgues assistent au ravivage de la flamme du soldat inconnu

Jeudi 13 avril 2023, la classe de 3ème SEGPA du collège Diderot de Sorgues a assisté à la cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu à Paris.

Les élèves ont assisté, sous l'Arc de triomphe, à une cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu, symbole "de vaillance française", dont le sacrifice anonyme a sauvé la Patrie, le Droit et la Liberté". Des représentants des Armées et des associations d'anciens combattants étaient présents. Les élèves ont déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, ont signé le livre d'or et salué les porte-drapeaux.

Suite à la cérémonie ils ont rédigé un article pour faire part de leur expérience et leurs impressions :

C’était la première fois que nous assistions à ce genre d’évènement. Nous étions curieux de savoir comment cela allait se passer. Nous nous attendions à une petite cérémonie avec peu de monde.
La cérémonie nous a fortement impressionnés. La présence des armées, de personnalités officielles, de groupes scolaires montraient l’importance de cet hommage.
Nous étions très émus de rendre hommage aux soldats morts pour la France. Nous avons pris conscience qu’il leur avait fallu beaucoup de courage pour aller se battre pour notre pays. Nous avons éprouvé énormément de respect pour ces hommes.
Nous ne savions pas l’histoire du soldat inconnu, nous avons trouvé ce symbole très fort car cet homme n’a ni identité, ni grade. La présence de ce soldat porte la mémoire de tous ces hommes morts au combat.
La Marseillaise, chantée par tous, nous a remplis de fierté d’appartenir à la France.
Ce fut un honneur de participer à cette cérémonie, elle nous laissera un souvenir perpétuel.
Vive la France ! Vive la République !