Les Cordées de la réussite

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Les cordées de la réussite

2020-2021 : les cordées évoluent !

Nouveauté : les cordées de la réussite et les parcours d’excellence sont fusionnés sous l’appellation cordées de la réussite, renforçant ainsi la portée du dispositif.

Un nouveau logo

 

Le buzz des cordées

Le site de l'ONISEP propose au travers du site cordeesdelareussite.fr offre un regard sur les actions menées par les académies.

Découvrir les cordées dans les différentes académies sur cordeesdelareussite.fr

"Les nouvelles cordées" dans l’académie d’Aix-Marseille

Au regard du poids de l’éducation prioritaire et des quartiers de la politique de la ville sur son territoire, l’académie d’Aix-Marseille mène depuis longtemps une politique volontariste afin d’encourager et faciliter l’accès et la réussite des élèves dans l’enseignement supérieur. Les premiers comités de pilotage Egalité des chances ont vu le jour en 2005, et l’académie a très largement accompagné depuis 2008 le développement des cordées de la réussite et, depuis 2016, le déploiement des parcours d’excellence (parEx).

Télécharger :

Ces deux dispositifs, largement implanté dans le paysage académique, concernaient à la rentrée 2020 plus de 6500 élèves, quelques 150 collèges et lycées, 12 établissements du supérieur, une quinzaine d’associations partenaires et un millier d’étudiants tuteurs. 24 collèges ruraux ont rejoint cette année ce réseau de partenaires.

Ce réseau est animé par la Plateforme académique d’égalité des chances pour l’accès à l’enseignement supérieur avec un site web dédié, devenue plateforme régionale avec la création d’un Pôle Egalité des chances relevant de la nouvelle Direction Régionale et académique de l’information et de l’orientation (DRAIO). Ce pôle a pour objectif d’impulser, d’accompagner et soutenir sur tout le territoire régional, l’engagement des acteurs qui œuvrent pour favoriser la réussite et l’accès à l’enseignement supérieur des élèves, en particulier les plus fragiles ou les plus isolés. 

Consulter le site de la Plateforme régionale d'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement supérieur 

Au regard du nombre d’élèves impliqués, du volume d’actions en cours et du poids des procédures associées, l’académie mettra en œuvre les « nouvelles cordées » à partir de la rentrée 2021 afin de permettre la concertation avec les différents partenaires et une réflexion partagée concernant la fusion deux modes opératoires : l'un porté par l’enseignement supérieur (Cordées), l’autre par l’enseignement secondaire (ParEx).

Les mutations sont en cours et s’attachent à préserver le bénéfice de l’existant des deux programmes. Le nouveau format aura pour ambition de mettre en cohérence et de rendre plus lisible les différents projets d’accompagnement des élèves, qui jalonnent à ce jour l’ensemble du parcours, du collège jusqu’à l’enseignement supérieur.

Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.
Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.

Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

Consulter education.gouv.fr

Consulter eduscol.gouv.fr