Les Campus connectés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Un outil au service des étudiants et des territoires

L’atelier sur le thème « Les Campus connectés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Un outil au service des étudiants et des territoires », organisé par le rectorat de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec la Région Sud, a permis de réunir, à l’Hôtel de Région, l'ensemble des acteurs du dispositif gouvernemental de labellisation « campus connecté » lancé en 2019 : établissements d’enseignement supérieur, experts du domaine, représentants de l’Etat, de la région et des collectivités territoriales engagées dans le processus ou intéressées par le prochain appel à…

Recherchez par mot-clés

Presse

L’objectif de cette rencontre était de valoriser les actions déjà réalisées, à travers les témoignages des trois campus labellisés de la région (Campus connecté CAVEM à Saint-Raphaël, Campus connecté Dracénie Provence Verdon à Draguignan, Campus connecté Hauts de Provence à Grillon), et d'offrir une nouvelle impulsion aux projets en cours.


Selon le recteur Philippe DULBECCO, « il s'agissait aussi et peut-être surtout, de contribuer à inscrire dans la durée ce formidable outil dans les politiques publiques mises en oeuvre de manière concertée entre les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement supérieur ».


De son côté, la Région Sud, en présence du Vice-président de Région en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la santé et du bien-être, Georges LEONETTI, a réaffirmé son engagement à accompagner les porteurs de projets dans la poursuite du déploiement des lieux connectés, pour répondre ainsi aux attentes des étudiants et aux impératifs de développement des territoires.


Au-delà du seul sujet des campus connectés, une idée forte a émergé de ce séminaire : celle de « l’expérimentation d’une forme de décentralisation des politiques publiques de l’enseignement supérieur » selon les mots du Vice-président, Georges Leonetti, pour « permettre aux acteurs locaux de construire ensemble une organisation territoriale de l’ESRI » selon les termes utilisés par le recteur Philippe DULBECCO.


Pour Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France, « la crise sanitaire a rappelé combien nous avons besoin de continuellement développer les innovations pédagogiques sur notre territoire. Aujourd’hui, grâce au projet des campus connectés, les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance en bénéficiant d’un accompagnement de proximité. Ces lieux d’apprentissage conviviaux et connectés répondent véritablement aux enjeux actuels de l’enseignement supérieur. Je suis fier que la Région Sud puisse travailler aux côtés du Recteur de l’enseignement supérieur et de la recherche sur ce dispositif essentiel. »

 

Contacts Presse :
Responsable de communication du rectorat d’Aix-Marseille : Stéphanie Denis Laventure – 06.89.10.02.55
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Service de Presse – servicedepresse@maregionsud.fr – 04.91.57.51.64

 

Télécharger le communiqué de presse :