Le service social en faveur des élèves - Département de Vaucluse

Le service social en faveur des élèves

Missions des assistants de service social scolaire

Le Service Social en faveur des Elèves est "chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Le service social est un élément essentiel du système éducatif." (circulaire  du  11 septembre 1991).
La crise économique et la mutation des valeurs de notre société ont un retentissement sur les comportements. La violence des facteurs conjugués (problématique matérielle et financière, désorganisation familiale, faits de maltraitance, difficulté d'insertion sociale et professionnelle) touche autant les jeunes que les adultes au sein de notre institution.

Les missions prioritaires du service :

• mission de protection : jeunes en situation de danger (maltraitance, délinquance, comportements suicidaires, déviance),
  • mission d'insertion scolaire et sociale : jeunes susceptibles d'être en danger (situation de fragilité sociale, évènement social, scolaire ou personnel (chômage divorce, décès, abandon, actes de violence, échecs...),
  • mission de prévention et  lutte contre l'absentéisme,
  • mission d'intégration sociale et scolaire : jeunes avec troubles du comportement, handicap,  maladie, rupture,
  • mission de prévention sociale et d'information : jeunes en risque d'inadaptation.

Les deux principes d'action sont :

• préserver l'équilibre, l'intégrité, l'autonomie de décision, la responsabilité, la dignité des personnes.
  • défendre l’accès au droit des jeunes et des plus démunis.

Au niveau de l'éthique, les assistants de service social sont soumis à l'article 225 du code de la famille et de l'aide sociale qui dispose qu’ils sont soumis au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves annoncées dans les articles 226.13 et 14 du nouveau code pénal.

Coordonnées de la conseillère technique départementale de service social du Vaucluse

Mme LE DORTZ Karine
Téléphone: 04-90-87-85-80