Le lycée des métiers Maria Casarès d'Avignon finaliste de l'édition 2023 du Prix Hippocrène

Le 6 février 2023, le jury du Prix Hippocrène 2023 de l’éducation à l’Europe a récompensé les 5 établissements lauréats pour leurs projets innovants qui concrétisent le sentiment d’appartenance à l’Europe. Le lycée Maria Casarès est arrivé en finale du Prix dans la catégorie lycée professionnel.

Cette année, le lycée des métiers Maria Casarès, situé dans l'académie d'Aix-Marseille, est finaliste du Prix Hippocrène pour son projet de promotion d'une association française réalisant des boudins absorbeurs d'hydrocarbures à partir de cheveux dans le cadre d’un partenariat avec un établissement en Autriche.

Au cours de ce projet et de leurs stages professionnels à l'étranger, les élèves de 1ère Bac Professionnel Coiffure sont devenues ambassadrices de "Coiffeurs Justes" et ont sensibilisé les jeunes Autrichiens au recyclage des cheveux et à leur transformation sous forme de boudins absorbeurs d'hydrocarbures. Les élèves ont agi ainsi en citoyennes européennes en devenant des porte-paroles d'une action citoyenne française dans un autre pays européen.

Plus de 2 000 élèves venant de 22 académies ont participé cette année au Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe. Menés en lien avec des établissements scolaires situés dans près de 28 pays, ces projets ont permis aux jeunes européens de vivre concrètement ce qu’est l’Europe.

Pour en savoir plus :

À propos du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe a été lancé en 2010 par la Fondation Hippocrène pour que l’Europe se construise dès l’école. Il s’agit d’un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs. L’objectif de ce prix est de donner l’envie d’Europe dès l’école. En pratique le Prix soutient la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges et les projets réalisés en commun, qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe.

Depuis sa création, ce prix a impliqué 40 000 élèves, 2 000 d’entre eux ont pu concrétiser leurs échanges européens grâce à une dotation totale de 360 000 euros.

Mise à jour : février 2023