Implantation du dispositif EMILE à l’école de la Gare
L'Enseignement de matières par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE) est un dispositif renforcé en langue anglaise qui permet d’augmenter le temps d’exposition à la langue étrangère. Il consiste à enseigner une discipline en utilisant une autre langue que la langue française. C’est une approche méthodologique innovante qui va bien au-delà de l’enseignement des langues. La langue n’est donc plus simplement un objet d’apprentissage mais devient un outil permettant l’accès à des savoirs et savoir-faire disciplinaires.
Suite à la sollicitation d’une partie de l’équipe, l’implantation d’un dispositif EMILE à l’école de la Gare a été étudié, envisagé et porté par les services de la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) des Hautes-Alpes.
L’ensemble de l’équipe enseignante, de la maternelle au CM2, s’est mobilisée et s’est engagée afin de mettre en place ce dispositif dès la rentrée 2024.
Visite de l'inspecteur d'académie
Le 17 janvier 2025, Monsieur Aymeric MEISS, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) des Hautes-Alpes, et Madame Véronique BRUN, son adjointe en charge du 1er degré et de l’École inclusive, se sont rendus à l’école de la Gare à Gap.
À cette occasion, ils ont pu assister à :
- une séance de théâtralisation d’album de littérature jeunesse « We are going on a bear hunt » de Michael Rosen avec une classe de CP ;
- une séance de calcul mental, entraînement aux tables de multiplication avec des CM ;
- une séance de compréhension et expression orales en Éducation Artistique et Culturelle « My monster has » avec des CM.
Après seulement quelques mois, une nette augmentation des compétences linguistiques a pu être constatée, les élèves prenant facilement la parole dans les situations authentiques proposées par les enseignants.
Mise à jour : février 2025