Lancement du projet Mission Océan

Le 7 octobre 2020 marque le lancement officiel de Mission Océan, projet qui s’inscrit dans la Semaine du Développement Durable et dans le respect des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Pendant 3 ans, la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, collaborera à la création de contenus pédagogiques et à la valorisation des compétences des élèves, pour une meilleure orientation scolaire et professionnelle.

Le projet Mission Océan est un parcours pédagogique numérique innovant destiné aux élèves des collèges et lycées pour faciliter l’apprentissage et leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans des disciplines comme les mathématiques, la physique-chimie, la géographie, les sciences de la vie et de la Terre etc., tout en les sensibilisant aux grands enjeux des océans.

Dans le cadre de ce projet conçu par La Fondation Dassault Systèmes, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’ONISEP, Réseau Canopé et l’Ifremer, les collégiens et lycéens pourront découvrir leur pouvoir d’agir sur leur environnement et de se projeter dans les formations et les métiers qu’ils exerceront demain.

 

Le projet Mission Océan a été pensé pour faire découvrir aux collégiens et aux lycéens les mécanismes et les enjeux scientifiques et technologiques spécifiques aux océans et à leur protection. Sa démarche éducative s’appuie sur les technologies des mondes virtuels (modélisation 3D, expériences de réalité virtuelle, simulations numériques) afin de leur permettre d’explorer un milieu naturel encore trop méconnu et, pourtant, au cœur des bouleversements climatiques en cours et à venir de la planète.

Il a pour principe majeur de s’appuyer sur la grande diversité de sujets scientifiques et technologiques relatifs aux océans pour construire un parcours pédagogique complet en support de l’apprentissage des disciplines fondamentales, d’assurer une continuité et un bénéfice partagé par des expériences croisées.

 

Dans un premier temps, il proposera aux collégiens, de la 5e à la 3e, un contenu éducatif conçu par une dizaine d’enseignants, avant de s’adresser par la suite aux lycéens de toutes les filières.

 

Porté par la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, et avec le soutien des expertises scientifiques et technologiques de l’Ifremer, de Dassault Systèmes pour les technologies 3D et virtuelles, de chercheurs, d’ingénieurs et d’industriels de tout le territoire, le projet a pour vocation à être étendu au niveau national.

Un groupe pilote interdisciplinaire réunissant des enseignants, les corps d’inspection en technologie, sciences et technologies industrielles, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre, physique chimie, mathématiques et histoire-géographie, ainsi que des professionnels de l’orientation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, collaborera pendant trois ans à la création de ces contenus pédagogiques et à la valorisation des compétences des élèves, pour une meilleure orientation scolaire et professionnelle.

 

Mise à jour : octobre 2020