Lancement du projet « Entreprendre Pour Apprendre » (EPA) à l'Etablissement pour mineurs (EPM) de la Valentine

Le projet entreprendre pour apprendre (EPA) existe depuis longtemps dans les collèges et lycées. Il consiste à faire découvrir le monde de l’entreprise aux élèves par le biais de la création d’une mini-entreprise. Pour la 1ère fois dans la région, il est expérimenté en détention auprès des mineurs de l’Etablissement pour mineurs (EPM) de La Valentine.

Lors de leur 1ère séance, le 11 décembre 2020, 6 élèves ont fait connaissance avec les intervenants, M. Rebolle référent EPA et M. Roccaro, avocat et « mentor ».

Des exercices pour faciliter la prise de parole en public, des vidéos, telle que « Un PDG d’entreprise de 15 ans », un brainstorming, ont permis de rendre concret ce projet.

Les intervenants ont été agréablement surpris par le niveau d’attention des jeunes et en ont oublié l’environnement carcéral.

Rendez-vous a été pris pour la prochaine séance en janvier où l’agence Raamstad viendra effectuer des entretiens de recrutement pour pourvoir les postes de la mini-entreprise.

Mise à jour : décembre 2020