L’ouverture internationale et européenne des établissements est un enjeu toujours plus déterminant pour le bénéfice des élèves et des équipes. La plupart des écoles et des établissements s’en sont d’ailleurs saisis depuis longtemps et conduisent de nombreux projets dans ce sens.
Pour permettre une pleine valorisation du développement de l’engagement européen des écoles et des établissements, le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse a souhaité créer le label Euroscol. Il constitue une évolution très importante du positionnement de l’Europe et de l’international dans les académies.
Reposant sur un système qualité global, le label est attribué pour une première durée de trois ans, par une commission académique, aux écoles et établissements qui souhaitent faire de ce positionnement un véritable marqueur de leur identité interne et externe et un mode de pilotage spécifique tant sur le plan du pilotage pédagogique qu’organisationnel. Dix huit établissements de la région académique ont été labellisés en 2020.
Les écoles et établissements intéressés, trouveront ci-après l’ensemble des éléments qui leur permettront de mettre en place la démarche. Le dossier de candidature (narratif, annexe, ...), est à retourner renseigné à l'adresse :
- Présentation synthétique du Label Euroscol 2022-2023
- Guide d'accompagnement Label Euroscol 2022-2023
- Cadre logique qui vous permet de procéder à votre auto évaluation grâce aux indicateurs de suivi
- Dossier de candidature 2023-2024
Mise à jour : janvier 2024