La VAE dans le champ de l'animation et du sport

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Les différentes étapes de la VAE dans le champ de l’animation et du sport

Au préalable : s'informer

Il convient de bien identifier le diplôme que vous souhaitez obtenir par la VAE : vous pouvez consulter les diplômes (cf arrêté du diplôme et les annexes : référentiel professionnel, référentiel de certification)
Accéder aux arrêtés des diplômes de l‘animation et du sport sur le site du ministère chargé des sports : http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes/

Votre expérience, en lien direct avec le diplôme choisi, doit être au minimum de 12 mois à temps plein (1607h/mois).
Il faut bien faire le compte des heures d’expérience que vous êtes en mesure d’attester.
Les attestations produites devront faire clairement apparaître le volume horaire (nombre d’heures effectuées), la durée (période durant laquelle vous avez effectué ces heures) et la nature des fonctions exercées.

Attention : au niveau national, une seule demande par diplôme et par année civile (la date de jury faisant foi) peut être déposée, à concurrence de trois diplômes différents maximum par an.

Participer à une réunion d’information :
Des réunions d’information collective sur la VAE sont organisées pour vous permettre d’avoir des précisons complémentaire sur l’ensemble de votre démarche et d’échanger avec un conseiller.
Ces réunions ont lieu par visio conférence. Pour connaître les dates et s’inscrire, en faire la demande par mail : drajes-paca-vae@region-academique-paca.fr

La prochaine réunion se tiendra le jeudi 29 septembre 2022 à 9h45 (durée 2h).
Inscription via le formulaire : https://framaforms.org/infos-recevabilite-vae-29-sept-2022-1647432320

 

Pour votre demande de VAE vous devez réaliser, par ordre chronologique deux dossiers, le dossier de recevabilité (ex livret 1) et le dossier de validation (ex livret 2).

Etape 1 : Constitution du dossier de recevabilité

La recevabilité est la première étape où est étudiée la demande de validation des acquis de l’expérience. Elle est réalisée par l'autorité compétente, c'est à dire la DRAJES pour les diplômes professionnels de l'animation et du sport. Elle vise à réceptionner la demande au moyen d'un dossier type, vérifier que ce dossier est complet et que les pièces justificatives transmises sont authentiques et valides. L'objectif est de vérifier que le candidat remplit les conditions d'expériences en vue de l'obtention d'un diplôme.

Etape 2 : Constitution du dossier de validation

Il permet la description et l’analyse des actions réalisées et pratiques vécues que aurez choisi de raconter, et de présenter au jury, pour validation de vos compétences acquises en lien avec le diplôme visé.

L'accompagnement à la rédaction du dossier

L’accompagnement à la VAE constitue une aide méthodologique, juridiquement facultative, mais pédagogiquement essentielle pour les candidats. L’accompagnement a pour objet d’aider le candidat à choisir, décrire et analyser ses activités, en vue de l’obtention du diplôme en rapport avec son expérience.
L’intervention du service public dans l’accompagnement consiste à garantir aux candidats une qualité dans les prestations qui leur sont proposées, selon les critères précisés définis et fondée sur l’entretien d’explicitation et l’analyse du travail.
La DRAJES habilite des accompagnateurs répondant à un cahier des charges.

 

Mise à jour : août 2022