La VAE dans le champ de l'animation et du sport

Retrouver les informations relatives à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le champ de l'animation et du sport.

La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience est une autre voie pour acquérir un diplôme professionnel.

C’est un retour, une analyse d’un métier réalisé qui repose sur la description de son expérience dans un dossier écrit.
L’expérience correspond à un référentiel de diplôme. C’est une démarche personnelle, individuelle et volontaire qui demande du temps.

La VAE est réalisée en 3 étapes :

  • la recevabilité (livret 1) : étude de la faisabilité de la demande
  • la validation (livret 2) : récit de son expérience en rapport avec le diplôme demandé dans un écrit
  • le passage en jury : un oral obligatoire

Les différentes étapes de la VAE dans le champ de l’animation et du sport

Au préalable : s'informer

Il convient de bien identifier le diplôme que vous souhaitez obtenir par la VAE : vous pouvez consulter les textes des diplômes qui présentent les  référentiels professionnels, référentiels de compétences et référentiels de certification sur le site du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative www.sports.gouv.fr

Votre expérience doit être en lien direct avec le diplôme choisi (niveau et spécialité).

Attention : au niveau national, une seule demande par diplôme et par année civile (la date de jury faisant foi) peut être déposée, à concurrence de trois diplômes différents maximum par an.

Participer à une réunion d'information :
Des réunions d'information collective sur la VAE sont organisées pour vous permettre d'avoir des précisons complémentaire sur l'ensemble de votre démarche et d'échanger avec un conseiller. Elles ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées pour obtenir toutes les précisions, notamment sur les procédures.
Ces réunions ont lieu par visio-conférence sur une durée de 2h. Une inscription est nécessaire au préalable via ce formulaire :

https://framaforms.org/reunion-dinformation-collective-vae-1669821960

Étape 1 : Constitution du dossier de recevabilité

La recevabilité est la première étape où est étudiée la demande de validation des acquis de l’expérience. Elle est réalisée par l'autorité compétente, c'est à dire la DRAJES pour les diplômes professionnels de l'animation et du sport. Elle vise à réceptionner la demande au moyen d'un dossier type, vérifier que ce dossier est complet et que les pièces justificatives transmises sont authentiques et valides. L'objectif est de vérifier que le candidat remplit les conditions d'expériences en vue de l'obtention d'un diplôme.

Étape 2 : Constitution du dossier de validation

Il permet la description et l’analyse des actions réalisées et pratiques vécues que aurez choisi de raconter, et de présenter au jury, pour validation de vos compétences acquises en lien avec le diplôme visé.

L'accompagnement à la rédaction du dossier

L’accompagnement à la VAE constitue une aide méthodologique, juridiquement facultative, mais pédagogiquement essentielle pour les candidats. L’accompagnement a pour objet d’aider le candidat à choisir, décrire et analyser ses activités, en vue de l’obtention du diplôme en rapport avec son expérience.
L’intervention du service public dans l’accompagnement consiste à garantir aux candidats une qualité dans les prestations qui leur sont proposées, selon les critères précisés définis et fondée sur l’entretien d’explicitation et l’analyse du travail.
La DRAJES habilite des accompagnateurs répondant à un cahier des charges.

Pour l'envoi des documents en pdf :

Mise à jour : mars 2025