Pourquoi une semaine des lycées professionnels ?
La semaine des lycées professionnels s’adresse à un public large : les jeunes et leur famille, les acteurs du monde économique, les représentants et élus des collectivités et les autres services de l’État. Elle cible notamment le collège, niveau auquel s’affinent les représentations des métiers et les projets d’orientation.
L'objectif de cette semaine des lycées professionnels est de mieux faire connaître auprès des jeunes, et plus particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent les lycées professionnels. C'est ainsi l'occasion de découvrir la diversité et la richesse de l'enseignement professionnel et de leurs partenariats : les campus des métiers et des qualifaications, les lycées des métiers, les Greta de chaque territoire et les réseaux d’établissements qui se construisent autour de projets pédagogiques et de parcours de formation comme les familles de métiers.
Une semaine pour découvrir les métiers de la voie professionnelle
La quatrième édition de la semaine des lycées professionnels a lieu du 2 décembre au 6 décembre 2024. Cette édition met l'accent sur les nouvelles mesures installées par la réforme des lycées professionnels.
La semaine des lycées professionnels dans l'académie d'Aix-Marseille
Dans l'académie d'Aix-Marseille, de nombreux événements sont organisés à cette occasion par les acteurs de la voie professionnelle pour promouvoir les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.
- Lycée des métiers Charles Privat d'Arles et lycée Jean d'Ormesson de Chateaurenard (13) :
Dans le cadre de la semaine du lycée professionnel, le recteur Delaunay et Jean-Yves Bessol, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du Rhône (IA-DASEN) se sont rendus au lycée professionnel Charles Privat d'Arles puis au lycée Jean d'Ormesson de Chateaurenard
A Arles, ils ont rencontré des élèves inscrits aux Worldskills ainsi que leurs professeurs. En effet, le lycée des métiers Charles Privat présente 5 élèves en compétition aux sélections régionales Worldskills sur le métier de la mobilité « technologie automobile ».
Au lycée Jean d'Ormesson, les équipes ont présenté au recteur et au DASEN les différents dispositifs innovants mis en place dans l'établissement (développement de pôles d'excellence, Vivre ensemble, ouverture du lycée sur son environnement local, culturel, économique et international).
Journée dans les lycées des Bouches-du-Rhône.
— Acad. Aix-Marseille (@AcAixMarseille) December 2, 2024
Ce matin le recteur a inauguré la semaine du #lycéeprofessionnel au lycée des métiers Charles Privat d’Arles puis il s’est rendu au lycée Jean d’Ormesson de Chateaurenard pour une présentation de leurs dispositifs innovants. pic.twitter.com/yIGTtsl3Dv
- Lycée des métiers Alpes et Durance d'Embrun (05) :
Promotion des filières réseaux électriques avec le partenaire ENEDIS - Lycée Hôtelier Jean-Paul Passedat de Marseille (13) :
La 2e édition du Green Food Festival se déroulera le lundi 2 décembre 2024 à Marseille au sein du Lycée Hôtelier Jean-Paul PASSEDAT.
Soutenu par l'État dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt compétences et métiers d'avenir et financé par la Caisse des Dépôts, ce projet vise à accroître le verdissement des métiers dans la filière Hôtellerie-Restauration et Agricole en réponse aux besoins des acteurs de l’Agroalimentaire en optimisant les circuits d’approvisionnement de proximité (agricole), valorisant la transformation locale (agro-alimentaire), accompagnant les cuisiniers vers de nouvelles pratiques alimentaires (hôtellerie-restauration).
Cette journée sonnera comme un véritable rendez-vous pour mobiliser, sensibiliser et former les acteurs privés et institutionnels des filières agroalimentaires, agricoles et du secteur de l’hôtellerie-restauration.
Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous, le président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.
Mise à jour : décembre 2024