[ARCHIVE] La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

L’édition 2021 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars.

Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Symboliquement, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se déploie autour du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République, de respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs conditions, leurs convictions. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions

L'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire, contribue à :

• éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie,
  • éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot,
  • reconnaître la diversité humaine et culturelle,
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi,
  • cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel,
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble,
  • encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice,
  • agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

Quelques actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille

De nombreux établissements de l’académie se sont saisis de l’offre d’accompagnement proposée par le Camp des Milles :

• Ateliers hors-les-murs tels que le camp des Milles les propose habituellement ;
  • Interventions spécifiques notamment au Lycée Professionnel Alexandre Dumas à Cavaillon, qui organise toute la semaine de nombreuses actions consacrées à toutes les formes de discriminations (homophobie, handicap, antisémitisme etc.), sollicitant de nombreuses associations partenaires en dehors du Camp des Milles.
  • De nombreuses actions touchent les collèges et les écoles primaires (notamment les classes de CM2), les lycées professionnels marseillais (Ampère et Léonard de Vinci).
  • Des expositions itinérantes sont installées dans 5 bibliothèques universitaires du réseau AMU à l’attention des étudiants.

Le camp des Milles organise plusieurs conférences sur cette thématique durant la semaine :

• Mardi 23 mars 18H : Conférence d’Alain Chouraqui A invitation de l'Association Excalibur des étudiants de l’IEP d'Aix-en-Provence. « La démocratie sur une ligne de crête »
    Pour rejoindre le webinaire :  https://bit.ly/CDMSNECRA23032021
  • Mercredi 24 mars : 10H-12H Éduquer contre le racisme : atelier en ligne animé par Nolwenn Lécuyer et Olivier Vincent (Fondation du camp des Milles)
  • Mercredi 24 mars : 14h- 15h30 « Xénophobie, cosmopolitisme : de quoi parle-t-on ?
    Perspectives historiques à partir du cas de Marseille » par Stéphane MOURLANE, Maitre de conférence en histoire contemporaine, AMU. Animé par Nolwenn Lécuyer et Olivier Vincent (Fondation du Camp des Milles)
    Pour rejoindre le webinaire : https://zoom.us/j/92681649947

Télécharger le programme des actions pédagogiques et citoyennes de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education :

Ressources

Le site Mnemosyte met à disposition de nombreuses ressources notamment : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10702096/fr/-elles-sappelaient-sarah-sengager-pour-lutter-contre-lantisemitisme (ressources présentées à la JAP en 2019).

La vidéo Lumni "l'antisémitisme, une maladie chronique" L'antisémitisme, une maladie chronique - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni

Séminaire https://eduscol.education.fr/526/seminaire-la-lutte-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme