La micro-école d'Avignon

Le jeudi 1er octobre 2020, Christian Patoz, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale de Vaucluse, Robert Mérindol, Président départemental des Pupilles de L'Enseignement Public et le Directeur de la Collection Lambert, ont signé les conventions permettant le fonctionnement de la micro-école d'Avignon. Le jeudi 8 octobre 2020, Nathalie Elimas, Secrétaire d'Etat à l'Education prioritaire a visité le dispositif de cette micro école implanté au sein de la Collection Lambert.

Différents dispositifs de traitement de la grande difficulté scolaire et du décrochage ont été mis en place dans l'académie d'Aix-Marseille pour les niveaux collège et lycée, intitulés micro collèges et micro lycées. Deux dispositifs micro collèges ont été mis en place en Vaucluse aux rentrées 2016 et 2019.

L'identification d'un public premier degré dans les écoles REP+ de la ville d'Avignon caractérisé par un fort taux d'absentéisme et des difficultés patentes dans les apprentissages a conduit au projet de création de cette micro école. S'inscrivant temporellement dans le calendrier de la création des cités éducatives, ce projet a trouvé naturellement sa place au sein du projet de cité éducative d'Avignon.

L'Education nationale, la fédération des PEP 84 et la collection Lambert décident alors de s'associer pour créer ce dispositif innovant destiné aux élèves de CM1 CM2. En Octobre 2019, une enseignante expérimentée est mise à disposition par l'Education nationale et la micro-école est installée dans les locaux de la Collection Lambert pour accueillir les élèves issus des différentes écoles de la cité éducative dès janvier 2020. L'effectif maximal accueilli est de douze élèves.

Les élèves peuvent intégrer le dispositif en cours d'année et ce, jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours. En cas de besoin identifié, un élève de CM1 peut effectuer une seconde année.

Missions de la micro-école :

• Renforcer les fondamentaux en s'appuyant sur la pluralité des disciplines artistiques présentes dans la collection Lambert.
  • Restaurer l'image de soi en tant qu'élève et redonner l'appétence pour l'école.
  • Instaurer un climat scolaire apaisé en petit groupe et assurer un suivi individualisé.
  • Impliquer les parents dans la vie de la micro-école par des rencontres fréquentes notamment autour d'événements artistiques.
  • Aider les élèves à définir leur parcours de formation.
  • Développer et mettre en œuvre une pédagogie du détour, grâce aux partenariats mis en place par les PEP 84 avec les institutions culturelles d'Avignon (théâtre des Halles, Théâtre Golovine, le Centre de développement Chorégraphique National, les Hivernales, l'orchestre Régional Avignon Provence) qui s'engagent à impliquer leurs artistes en résidence auprès des élèves.

Le jeudi 1er octobre 2020 le DASEN de Vaucluse, Christian Patoz, le Président départemental des Pupilles de L'Enseignement Public, Robert Mérindol et le Directeur de la Collection Lambert, ont signé les conventions permettant le fonctionnement de la micro école.

Le jeudi 8 octobre 2020, Nathalie Elimas, Secrétaire d'Etat à l'Education prioritaire a visité le dispositif de la micro école implanté au sein de la Collection Lambert. Après avoir assisté à un temps de classe, madame la Secrétaire d'Etat a bénéficié d'un temps de présentation en danse animé par Thierry Thieû Nian. Un échange avec les différents acteurs et partenaires a clôturé la visite et a permis de mesurer tout le bienfondé de ce dispositif innovant et "INSPIRANT", selon les propos de madame La Secrétaire d'Etat.

Mise à jour : décembre 2020