La journée internationale des droits des femmes au lycée professionnel Maria Casarès d’Avignon

Mardi 8 mars 2022, l’ensemble des élèves et du personnel du lycée professionnel Maria Casarès d’Avignon s’est mobilisé afin de promouvoir les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Cette journée internationale des droits des femmes a donné lieu à une programmation riche et variée avec une participation de toutes et tous afin de créer et d’animer différentes activités culturelles et citoyennes autour de cette thématique.

Ce projet, porté par la professeure Madame Limasset et soutenu par les personnels de Direction du lycée, Madame Reynaud-Tonfoni et Monsieur Combes, a pu aboutir grâce à un investissement collectif de l’ensemble de la communauté éducative et ce depuis de nombreuses années.

Des expositions d’œuvres conçues par certain(e)s des élèves de l’établissement ont permis de mettre en avant l’importance de l’égalité Filles-Garçons au sein de l’éducation ainsi que du monde professionnel.

Pour l’occasion, une vidéo a été réalisée par différents acteurs du lycée (personnels d’entretien, AED, AESH, professeur(e)s et personnels de Direction) afin de témoigner de l’importance de l’égalité Femmes-Hommes.

De plus, les élèves des différentes classes de 1ère baccalauréat professionnel ont pu également bénéficier, tout au long de la journée, de conférences grâce à la présence exceptionnelle de nombreuses administratrices, directrices et dirigeantes d’entreprises ou d’organismes du secteur public.

Enfin, certains élèves ont pu également participer à un temps d’échange avec la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, Madame Claudie François-Gallin ainsi qu’avec la Maire d’Avignon, Madame Cécile Helle. Ce temps d’échange a été l’occasion pour les élèves concerné(e)s de pouvoir poser des questions concernant le parcours de ces deux femmes dont la présence et la disponibilité auprès de ces jeunes lycéens ont été fortement appréciées de la part de ces derniers.

Un grand merci à l’ensemble des personnes ayant permis que cette journée soit riche pour les élèves qui ont pu, grâce à toutes ces actions et interventions, mesurer l’importance de cette question au sein de notre société et un grand bravo aux élèves de la classe de Tle ARCU pour l’accueil réservé à nos prestigieuses invitées.

Mise à jour : mars 2022