L’ouverture à l’Europe et à l’international au collège Joseph Lakanal d'Aubagne

Depuis plusieurs années le collège Joseph Lakanal s’engage de manière pérenne dans l’ouverture à l’Europe et à l’international grâce à des projets menés à partir de la plateforme européenne Etwinning.

Ainsi, en 2014 le projet « Ulysse » a reçu a remporté le prix européen du meilleur projet francophone. Depuis, la qualité du travail mené a été reconnue avec l’obtention de nombreux labels qualité au niveau français et européen.
Pour cette année scolaire 2020-2021, une cérémonie de remise de diplômes pour les élèves a été organisée afin de valoriser les élèves engagés dans ces actions.

Un point commun à tous ces projets : la participation d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En effet, les premières actions ont été menées au sien du dispositif ULIS TSLA  et par la suite l’essaimage a permis la participation de professeurs de différentes disciplines telles que l’histoire-géographie, les mathématiques, l’anglais et la professeure documentaliste.

Actuellement, plus de 100 élèves sont impliqués dans les différentes mobilités virtuelles : Marathon presse avec des 6ème, challenge with scratch avec des 5ème, Historicals monuments et envoyés spéciaux pour les élèves de la 6ème à la 3ème.
La participation à un club pendant la pause méridienne a été créé à la rentrée 2020.

L’établissement fait partie des 2 935 établissements européens (dont 54 établissements français, dont 3 établissements de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur) nouvellement labellisés en mars 2021. Ce label eTwinning School a été créé à l’initiative de la Commission européenne, pour reconnaitre non seulement le succès personnel des enseignants impliqués dans des projets eTwinning, mais aussi le travail mené à l'échelon de l'établissement scolaire. Le label est une première étape vers la mise en réseau des établissements européens reconnus comme leader dans les domaines suivants :

• l’ouverture européenne ;
  • les pratiques numériques ;
  • les pratiques liées à Internet responsable ;
  • les approches pédagogiques novatrices et créatives ;
  • la promotion du développement professionnel continu des personnels ;
  • la promotion des pratiques d’apprentissage collaboratif auprès des enseignants et des élèves.

L’ouverture à l’Europe menée grâce à eTwinning et l’expérimentation des classes coopératives VABEN invitent les professeurs à faire évoluer leurs pratiques. Cette année, les deux projets se rejoignent afin d’ouvrir de nouvelles perspectives : des mobilités hybrides en distanciel et en présentiel. Une équipe s’est engagée dans la rédaction du dossier de candidature pour l’accréditation Erasmus + 2022-2027.

Mise à jour : avril 2021